Le 76ème anniversaire de la Nakba (occupation de la Palestine par les colons sionistes, en 1948) a été célèbre, ce 15 mai 2024, par le Comité Palestine Sénégal. Une occasion pour ces défenseurs acharnés de la cause palestinienne de faire un vif plaidoyer pour l’arrêt des massacres et exactions au niveau de la bande de Gaza.
Le Coordonnateur de l’instance Mamadou Abdoulaye Barro et Cie qui dénoncent la lâcheté de certains pays musulmans et, notamment, arabes et l’hypocrisie des États-Unis d’Amérique et des États européens, invitent à une mobilisation de la communauté internationale pour sauver les palestiniens des griffes des sionistes:
« La crise israélo-palestinien n’a que trop duré. Les habitants de ce pays souffre depuis 1948 par ce qu’envahis par des colons israéliens au mépris du droit international. Ils perpétuent des crimes de masse sans que les grands de ce monde ne lèvent le plus petit doigt. Ils arment ces gens pour orchestrer des tuéries en toute impunité. Trop, c’est trop ! Sans remonter si loin, plus de 40 mille morts et des centaines, voire des milliers de blessés dont 70% des femmes et enfants ont été notés. Il est alors temps de nous mobiliser pour mettre un terme à cette tragédie », se désole M. Barro.
Lui emboîtant, Cheikh Chérif Mballo, de dire: »Pour la petite histoire, ce conflit plonge ses racines en 1948 mais, le Sénégal a toujours défendu la cause du juste, c’est-à-dire, celle de la Palestine. Il a toujours joué un rôle essentiel pour la résolution de cette guerre qui n’a que trop duré. Déjà en 1967, il était à l’œuvre. Le Président de la République Léopold Sédar Senghor avait donné un passeport diplomatique à Yasser Arafat pour lui permettre de faire des déplacements, prendre part au niveau des rencontres internationales afin de mieux défendre son peuple, le peuple palestinien. Depuis,on ne se lasse pas. Il est aussi à signaler que depuis 1975,notre pays assure la présidence du comité des Nations Unies pour la défense des droits inaliénables du peuple palestinien. Le Président Nelson Mandela avait toujours soutenu que l’Afrique ne connaîtra la paix que lorsque la paix règnera en Palestine ». Pour l’ancien Ambassadeur Babacar Samb, le Sénégal a toujours usé de son génie diplomatique pour soutenir ce peuple meurtri de Palestine :
» Depuis 1977, le Sénégal a crée une représentation diplomatique pour la Palestine. Aujourd’hui, le Comité Palestine Sénégal est en train de jouer un rôle éminent. Cependant l’on déplore l’inertie de la Communauté internationale face à cette agression de civils, d’hôpitaux ». Seydi Gassama de l’Amnesty international, lui, plaide pour une plus grande mobilisation pour défendre la Palestine, pour la paix et le respect du droit à l’auto-détermination et à l’indépendance du peuple palestinien. Néanmoins, il salue la posture du Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye prise lors du dernier sommet de l’OCI tenu en Gambie le 04 Mai dernier et il l’invite à aller plus loin ».
Au finish, le Comité Palestine Sénégal qui exige l’arrêt total et immédiat et sans condition du génocide, des crimes de guerres et des crimes contre l’humanité perpétrés par l’armée sioniste d’Israël à Gaza avec l’aide de l’Occident et, notamment, les USA,annonce une série d’actions fortes comme le dépôt d’une lettre de protestation ouverte au niveau des ambassades des États-Unis d’Amérique et d’Israël,une mobilisation de la société civile et des avocats du barreau sénégalais et africain,une mobilisation de la communauté universitaire et du mouvement estudiantin sénégalais, une grande mobilisation populaire à la Place de la Nation et enfin, une activité de vernissage et d’exposition d’images sous la houlette du mouvement féminin de soutien de la cause palestinienne.
Ibrahima NGOM Damel