Le Groupe Simplon Africa, a procédé au lancement du projet « Capac’iT 4 Africa», dans l’enceinte du Hub Africain de Simplon, basé à Dakar, dans les locaux de Simplon Sénégal, ce lundi 22 avril 2024, s’est déroulé, sous la conduite du directeur général du Réseau Simplon Africa, Dr Bouna Kane, en présence de la directrice du Simplon Sénégal, Ndeye Bèye ; la responsable des opérations, Yaye Fatou Sarr, ainsi que les partenaires des activités du projet présents, ce lancement.C’est ainsi que les partenaires à savoir : du Gabon : Ogooué Labs, de la RDC : Kadea ; du Mali : Webtech ; du Tchad : Wenak Labs ; du Cameroun : Inch’ Class ; de la France, du Bénin : Société inclusive ; du Bénin : L’Envol et de la Guinée : ASCA, se sont rencontrés à Dakar pour la cérémonie de lancement du Projet « Capac’It 4 Africa », à la suite duquel, une semaine de formation aura lieu sur les différents modules du projet. Le projet Capac’IT 4 Africa est cofinancé par l’Union européenne pour une durée de 2 ans. Il implique 11 partenaires du réseau de Simplon Africa issus de 10 pays différents.
Le projet’’ Capac’iT 4 Africa » a pour objectif entre autres est de renforcer les capacités d’organismes africains de la formation professionnelle agissant ou souhaitant agir dans le secteur du numérique, en ciblant les thématiques de la pédagogie innovante du management de la qualité et de l’approche stratégique par le marché.
Il a également pour « ambition d’améliorer la qualité des interventions des Organismes de la formation professionnelle en Afrique subsaharienne francophone, offrant ainsi des offres de formation professionnelle de haute qualité dans le secteur du numérique aux personnes les plus éloignées de l’emploi et du digital, dans le but ultime de contribuer à l’amélioration de l’employabilité et au développement durable et inclusif du secteur numérique en Afrique subsaharienne ».
Ainsi, le projet Capac’IT 4 Africa propose des ateliers de renforcement des capacités, des programmes de développement professionnel, un accompagnement personnalisé à la mise en place d’un plan d’assurance qualité d’une offre de formation professionnelle, et des événements de mise en réseau. Selon Simplon Africa, le projet ‘’ Capac’it 4 Africa’’, dans la mesure où le numérique est aujourd’hui un « secteur qui recrute partout en Afrique et de fait un réel ».
Pour rappel, Le groupe Simplon propose depuis plus de 10 ans une offre de formation allant des Compétences numériques fondamentales jusqu’aux métiers techniques du numérique les plus pointus, ayant permis à former plus de 25 000 personnes, dans les 7 pays en propre à savoir :(Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Bénin, Mali, Guinée, Mauritanie), favorisant ainsi leur insertion professionnelle durable.
D’après DR, Bouna Kane, « Simplon membre réseau, membre fondateur d’un réseau, je dirais tête réseau de plusieurs partenaires en Afrique. On sait aujourd’hui que les centres de formation et les opérateurs de formation ont très souvent besoin de renforcement des capacités et la pédagogie surtout parce que aujourd’hui on a un défi sur la manière de transmettre, on dit souvent que les jeunes doivent être formés et insérés, mais pour qu’un jeune soit formé et inséré, il faut chercher le moyen le plus optimal, de le former et de le transmettre pour qu’il puisse être facilement inséré dans notre pays », a-t-il fait savoir lors de la cérémonie de lancement du projet Capac’It Africa, ce lundi 22 avril, à Dakar.
Parlant des cibles de ce projet, il précise que la cible principale de ce projet, ce sont les opérateurs de formation, on peut dire que ce sont les premières cibles. Après la cible secondaire, c’est plus important encore, quand on a renforcé les capacités des bénéficiaires, pour leur permettre de mieux former les bénéficiaires, en l’occurrence les jeunes, surtout en termes de méthodologie. D’après Dr Kane, « chaque opérateur en repartant chez lui, aura son référentiel de qualité pour mieux suivre la qualité qu’il mène dans son pays ». Moctar Sissoko