Le Secrétariat du Parti de l’Indépendance et du Travail s’est réuni le 29 février 2024.Lors de cette réunion,
il a analysé, entre autres points inscrits à son ordre du jour, le drame survenu au large de Saint Louis le 28 février 2024. C’est, en effet, avec une profonde affliction que le Secrétariat du Comité Central a appris le dramatique chavirement d’une pirogue faisant déjà des dizaines de morts, et dont malheureusement le nombre de victimes pourrait encore croître, indique un communiqué parcouru par la rédaction de DirectActu..
Le communiqué a fait savoir à l’opinion nationale que le PIT–Sénégal exprime sa solidarité aux familles endeuillées et leur transmet ses condoléances attristées. Ces pertes déchirantes nous rappelent lurgence et l’acuité de certains défis que nous avons en commun avec a plupart des pays de la sous-région. De sorte,qu’au-delà de l’enquête à mener pour débusquer et traduire devant la justice les trafiquants responsables de telles tragédies, il nous faut, ensemble, travailler à améliorer les mesures pour prévenir de teles catastrophes.
En cette période de deuil, nous appelons également à la mobilisation de ressources pour apporter un
soutien adéquat de l’État du Sénégal aux familles touchées et aux survivants, tout en soulignant l’importance de promouvoir des politiques visant à résoudre les causes profondes de ces phénomènes de migrations organisées enrichissant par ailleurs de manière honteuse ceux qui s’adonnent à ces trafics.
En tant que parti luttant pour le progrès social, nous réaffirmons notre engagement pour la justice sociale,
la solidarité internationale et la lutte contre les inégalités qui poussent tant de personnes à entreprendre des
voyages périlleux à la recherche d’une vie meilleure, quels que soient les dangers encourus. Cette tragédie
souligne la nécessité d’une approche originale, humaine et inclusive qui prend en compte la nécessité de mesures nouvelles pour aborder les défis complexes de la mobilité internationale auxquels sont confrontés les migrants dans le monde, et au Sénégal en particulier.
Nos pensées vont aux familles endeuillées. Le PIT demeure persuadé que par l’action collective nous pouvons avancer en direction d’un monde dans lequel la dignité humaine, la justice sociale et légalité pré vaudraient davantage.
Fait à Dakar, le 29 février 2024
Le Secrétariat du Comité Central