Bassirou Diomaye Faye, Habib Sy et Cheikh Tidiane Dièye vont être candidats à l’élection présidentielle du 25 février prochain. Le recours introduit par le candidat de la coalition présidentielle Benno bokk yaakaar (Bby), le Premier ministre Amadou Ba, a été rejeté par le Conseil constitutionnel. Ainsi, la famille des «Patriotes» et assimilés ou alliés aura un nombre de trois candidats.
Habib Sy et Cheikh Tidiane Dièye n’étant pas du parti dissous de Ousmane Sonko, vont-ils briguer les suffrages de leurs compatriotes ? Ils avaient, en effet, clairement soutenu être les «plans B» au cas où Ousmane Sonko ne serait pas candidat. C’est bien là où se situe le dilemme. En effet, Bassirou Diomaye Faye étant en prison, il ne pourra pas battre campagne.
Que vont faire les «Patriotes» face à cette situation ? Sillonner le pays pour relayer la parole de leur candidat ? En attendant d’y voir clair, les candidats à l’élection présidentielle Habib Sy et Cheikh Tidiane Dièye vont devoir regarder les Sénégalais dans le blanc de l’œil pour leur expliquer leur programme de gouvernance ou se rétracter.
Faut-il le rappeler, le mandataire de Habib Sy avait clairement soutenu que si Ousmane Sonko était autorisé à se présenter, Habib Sy allait se retirer.
Seulement, tout porte à croire que Ousmane Sonko va porter son choix sur Bassirou Diomaye Faye. Le cas échéant, comment pourra-t-il demander à ses militants de ne pas voter pour Bassirou Diomaye Faye qui est du même parti ? C’est la grande interrogation. Au cas où le leader de l’ex-parti Pastef, Ousmane Sonko, porte son choix sur Bassirou Diomaye Faye, que va faire Habib Sy dont la loyauté et la constance de son soutien à Ousmane Sonko dans les moments d’épreuve traversés par ce dernier sont louées ? Va-t-il se désister ou continuer ? Le temps fera son œuvre et les prochains jours nous édifieront.