« AUTEUR : Sada MBODJ »
Moderniser positivement la commune de Mbao a été son combat depuis qu’il a été porté à la tête de cette municipalité. Raison pour laquelle plusieurs investissements ont été faits dans beaucoup de domaines pour améliorer les conditions des vies des populations qui se disent satisfaites de leur maire. Pour faire le constat, il faut descendre sur le terrain et interroger les populations.
Revenant sur ces réflexions, lors des différentes déclarations à travers les médias, Abdou Karim Sall a l’habitude de déclarer que, » l’accès aux ressources de toutes natures, qu’il s’agisse d’emplois, de services, de commerces ou d’équipements était de moins en moins déterminé par le lieu de vie ».
Il faut signaler que progressivement dans les dernières décennies du vingtième siècle, l’écart s’est réduit entre les localisations centrales et les localisations périphériques, entre le rural et l’urbain et même entre Dakar et le reste du Sénégal. Cet écart s’est réduit à la faveur de pratiques de plus en plus éclatées spatialement, entre les territoires ruraux, les centralités commerciales et la ville principale, réduite à une centralité parmi d’autres. Pour un expert en décentralisation, » la commune émergente se constitue selon des modalités qui n’ont été ni anticipées, ni maîtrisées que ce soit par les chercheurs ou par les professionnels (urbanistes, aménageurs, responsables politiques, etc.). La commune émergente s’est constituée à la faveur de l’addition d’initiatives individuelles. En termes morphologiques, la commune émergente est très éloignée des idéaux des urbanistes et des aménageurs. Pour un de nos interlocuteurs, ‘c’est un point très important, les formes qui se constituent sont dotées de spécificités durables.
La commune émergente ne sera pas absorbée dans la ville à la différence des villages périphériques qui sont devenus des faubourgs avant d’être intégrés dans la banlieue ». Ces propos ont beaucoup fait débat à l’époque où ils ont été formulés mais ils sont aujourd’hui moins contestés.
-Satisfaction totale des populations
Il faut noter que ce sont les habitants de Mbao qui sont généralement satisfaits de leurs maires, de leurs municipalités et de leur gestion des ressources… selon un sondage qui a été fait, » des populations de Mbao se disent satisfaits de leur maire, dont 20% très satisfaits et 52% assez satisfaits. Si la proportion des personnes interrogées satisfaites est notablement homogène selon les catégories de personnes, des différences sont à observer selon les quartiers : alors que 78% du centre de la commune et 76% des résidents de d’autres quartiers apprécient l’action de leur maire.
La gestion des ressources satisfait elle aussi tous les » Mbaois »: en tout cas, 70% d’entre eux estiment que leur municipalité utilise bien les ressources dans de bonnes conditions. Parmi les plus satisfaits de l’utilisation de ressources locaux, se démarquent les 60 ans et plus (74% pour 70% en moyenne), les habitants de certains quartiers (75%) et les plus hauts revenus (78%).
Par ailleurs, plus d’une personne sur deux (57%) est favorable à une continuité de l’action municipale depuis l’accession d’Abdou Karim à la tête de la localité. Cette préférence pour la continuité est unanimement partagée dans les mêmes proportions selon la profession: très présente au niveau des ménages. 58% des populations souhaitent la réélection de leur maire contre 34% qui expriment le souhait inverse. Cette tendance est remarquablement homogène selon la profession ou l’âge, exception faite des 75 ans et plus, qui souhaitent à 65% la réélection de leur maire.
Plusieurs infrastructures sont réalisées aujourd’hui au niveau de Mbao. Chaque vague est issue d’une méthodologie spécifique: l’enquête est réalisée pendant 2 mois, chaque jour, auprès d’un échantillon permis les personnes représentatives de la population de plus de 15 ans résidant dans la commune.
Une enquête qui a été réalisée au cours de l’année 2023-2024 auprès d’un échantillon national des individus âgés de 15 ans. Ces études entrent également dans le cadre d’une véritable enquête proposée et commanditée par la presse locale, la presse quotidienne nationale et les sites dont l’objectif visé c’est de porter à la connaissance de tout le monde d’un travail de qualité qui est en train d’être fait partout au Sénégal surtout dans le département de Pikine par les maires de communes comme Abdou Karim Sall et autres. Pour accéder aux résultats détaillés, il faut faire le travail de terrain, puis interroger les administrés. Ce bilan satisfaisant en espace de moins de trois ans de gestion montre qu’Abdou Karim Sall est en train de mener Mbao à bon port.
Sada Mbodj.