Le quartier Santassou 3, dans la commune de Sédhiou, a été raccordé au réseau de la société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec), ont constaté nos confrères de l’APS.
« Les populations de ce quartier périphérique se sont installées sans électricité depuis plusieurs années. La mairie avait entrepris le travail nécessaire pour permettre à ces habitants d’avoir accès à l’électricité mais aussi à l’eau », a expliqué le deuxième adjoint au maire, Omar Kanté lors de la mise en service de l’électricité dans ce quartier périphérique.
Concernant, a-t-il précisé, une extension de cinq kilomètres de linéaire a été réalisée par le gouvernement. »Ce qui a permis aux habitants du quartier Santassou 3 de bénéficier de branchements sociaux grâce à l’appui de l’État » a-t-il magnifié.
Il a précisé que ces projets d’extension de l’électricité et de l’eau sont réalisés dans le cadre du Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN).
Omar Kanté a rappelé qu’ en 2023, la municipalité de Sédhiou a investi 130 millions de francs CFA pour l’extension de l’électricité aux quartiers périphériques de la commune. »Dans l’exercice 2024, a-t-il indiqué, une enveloppe de 90 millions de francs CFA est prévue pour sortir d’ autres quartiers des ténèbres ».
Ibrahima Fofana, un habitant, a magnifié l’électrification du quartier, estimant que cela va régler le problème de l’insécurité. »Les bénéficiaires ont manifesté leur soulagement après la mise en service de l’électricité », a-t-il déclaré.