« Auteur Babacar TOURÉ »
La Foire Internationale de Kaolack ( FIKA), qui promeut la diversité des secteurs économiques, mais également stimule des retombées économiques majeures pour la ville de kaolack a ouvert ses rideaux ce samedi 7 janvier au Parc des expositions du Cœur de ville. Elle a comme thème: » la valorisation des ressources locales, facteur de développement de nos terroirs. »
La 8e édition de la Foire internationale de Kaolack ( FIKA) entend regrouper plus de 350 000 visiteurs, 800 exposants venus de 25 pays. La commune de Kaolack, avec sa position stratégique au cœur du Sénégal, va s’imposer, durant une vingtaine de jours, comme le carrefour commercial privilégié de tout le pays.
Le président de l’Union nationale des Chambres de Commerce d’Industrie et d’Agriculture du Sénégal et par ailleurs maire de la commune de Kaolack, Serigne Mboup, espère que le Sénégal va entrer dans une nouvelle ère, de développement de l’investissement, de création de richesse avec comme secteurs clés le commerce et l’industrie, avec ces types d’événements.
» Il est important de parler de la valorisation des ressources locales, de consommer ce que nous produisons et de produire ce que nous consommons. Ainsi, nous appelons le secteur privé à investir plus » a exhorté Serigne Mboup.
Le ministre du Commerce Abdou Karim Fofana a reconnu que les événements commerciaux ont une importance particulière, car ils permettent aux producteurs d’exprimer leurs talents. Il encourage la chambre de commerce de Kaolack et la commune à appuyer le dynamisme économique de la ville du centre.
» A part la foire de Dakar, il n’y a pas une foire plus grande que la FIKA, nous nous félicitons qu’il y ait de grands événements qui se fassent à l’intérieur du pays et tout cela est dû au mérite est surtout au courage, et à la détermination de la chambre de commerce et de la commune de Kaolack ’’, a témoigné le ministre.
Par la voix de la première adjointe au maire, la commune s’est s’engagée à soutenir toutes les initiatives visant à maximiser les retombées positives. Pour Ndiaya Mbow Tall, la région consolide son rôle de plaque tournante des échanges économiques, grâce à la tenue de la Foire internationale de Kaolack ( Fika).
» Les retombées économiques de la Foire Internationale de Kaolack ( FIKA) se manifesteront à plusieurs niveaux. Tout d’abord, les échanges commerciaux internationaux favoriseront la mise en œuvre de la ZLECAF et la croissance de nos entreprises locales en ouvrant de nouveaux marchés » liste Mme Tall.
» Les investissements générés par la foire contribueront à dynamiser les secteurs clés tels que l’agriculture, l’industrie et le commerce mais aussi à booster les emplois jeunes, ce qui est une alternative au fléau de l’immigration clandestine actuellement décriée dans tous les pays » a-t-elle ajouté.
L’entrepreneuriat féminin a été célèbré lors de la cérémonie d’ouverture à travers le concours gastronomique » JOGGANTÉ TOGGOU SALOUM ». » La transformation des produits locaux a des répercussions positives sur notre tissu économique car elle encourage la diversification et la créativité dans les entreprises dirigées par des femmes. La commune s’engage à soutenir toutes les initiatives visant à maximiser les retombées positives de cet événement ’’, a conclu la première adjointe au Maire de Kaolack.