Accompagné d’une forte délégation ministérielle, le Premier Ministre Amadou BA a pris part au nom du Président de la République Son Excellence Monsieur Macky SALL, ce samedi 06 janvier 2024 à la cérémonie du bicentenaire de Janjangbureh, en Gambie. Lors de son allocution le Premier Ministre a salué les liens fraternels qui lient le Senegal à la Gambie. Le PM s’est également réjoui de la pertinence de ce festival à Janjangbureh.
Des festivités qui marquent la fin de l’esclavage. Une première festivité officielle qui a fait vivre des temps forts, riches en couleurs et en sons à toute la délégation sénégalaise. Après l’arrivée du Président Adama BARROW, les festivités ont démarré par les prières de l’Imam, ensuite du représentant de l’Église. S’en est suivi une série d’allocution dont celui du Gouverneur de localité entre autres orateurs. Le Premier Ministre Amadou BA en prenant la parole a remercié Son Excellence Adama BARROW ainsi que toute la population gambienne. Il a ainsi soutenu que:
« c’est avec un immense plaisir que je représente Son Excellence le Président Macky SALL au festival du bicentenaire de Janjanbureh ». Il n’a pas manqué de rappeler les rapports fraternels qui lient le Sénégal à la Gambie.
Il a aussi souligné les échanges bilatéraux et l’importance des différents partenariats entre ces deux pays frères parmi ceux-ci l’acceptation du franc Cfa pour le paiement du péage, la construction du pont sénégambie entre autres.
Le Président de la République soeur a aussi dans son allocution remercié la participation du Sénégal au bicentenaire de Janjangbureh; une festivité hautement symbolique pour la célébration de la culture gambienne.
En effet la commémoration du bicentenaire a pris la forme d’un festival culturel afin de montrer la culture et les traditions gambiennes pendant 03 jours de festivités. La célébration du bicentenaire permet de réunir les africains, les petits-fils de l’Afrique et les Gambiens pour une réconciliation en partageant leur histoire, culture et héritage.
Ainsi pendant trois jours il va réunir les artistes gambiens et ceux de l’Afrique de l’ouest. Des festivités qui ont vu la participation de toutes les cultures gambiennes. Le Kankourang, la danse, le folklore , un défilé sur la culture mandingue, wolof,jola et peulh ont ainsi rythmé cette festivité qui se déroule du 04 au 07 janvier 2024. Janjangbureh représente ce que l’Ile de Gorée représente pour le Sénégal dans la traite négrière. Le « kankourang caractérise la culture du Janjangbureh.
Le meilleur candidat de tous les temps