Elire Amadou Ba au soir du 25 février prochain, c’est rendre hommage au Président Macky Sall. Telle est la conviction de Me Aïssata Tall Sall, présidente du mouvement «Osez l’avenir», qui s’est mué depuis hier en parti politique. Elle l’a dit hier, lors de la cérémonie d’investiture du candidat de Bby, Amadou Ba, par sa formation politique.
Me Aïssata Tall Sall, présidente de «Oser l’avenir», soutient que le meilleur moyen de rendre hommage au Président Macky Sall, c’est d’élire Amadou Ba comme Président du Sénégal le 25 février prochain, lors de la prochaine élection présidentielle. «Que tout le monde se mobilise. Chacun d’entre nous va contribuer à l’élection de Amadou Ba. Si nous l’élisons, nous rendons un hommage à qui ? C’est au Président Macky Sall que nous allons rendre hommage», a déclaré Me Aïssata Tall Sall, lors du congrès constitutif du mouvement «Osez l’avenir», qui est devenu depuis hier parti politique au cours d’une cérémonie qui a servi aussi à investir le candidat Amadou Ba de la coalition présidentielle, désigné par le Président Macky Sall qui ne prendra pas part à la prochaine élection présidentielle.
«L’inspecteur Seyni Sall l’a dit avant que vous ne veniez. Il a dit que lorsque Macky Sall vous a choisi, nous tous nous avons été rassurés parce qu’en vous, il y a une grande part en Macky Sall, en vous il y a le calme de Macky Sall, il y a la sérénité de Macky Sall, il y a la science de Macky Sall, il y a l’engagement de Macky Sall, il y a le bien-faire de Macky Sall. Si Macky Sall désigne que c’est Amadou Ba, nous ne pouvons que dire que c’est Amadou Ba», a soutenu devant ses nombreux camarades de parti, Madame la Garde des sceaux. «On a besoin d’un leader serein au Sénégal. Amadou Ba regroupe les qualités d’un candidat idéal. Nous sommes avec vous», ajoute la ministre de la Justice. Me Aïssata Tall Sall considère aussi «Amadou Ba (comme étant) le meilleur de tous les candidats», tout en affichant l’espoir de voir que le candidat de Bby «soit élu» 5ème Président du Sénégal, «dès le premier tour».
Acceptant avec «humilité» d’être investi par «Osez l’avenir», Amadou Ba en a profité pour promettre de renforcer les acquis obtenus avec le Président Macky Sall. «Nous avons accompagné le Président Macky Sall, qui a fait de grandes réalisations. Notre ambition est de faire encore plus. Notre ambition, c’est de faire encore mieux. Notre ambition est de faire encore plus vite. Je suis sûr, avec le soutien des hommes et des femmes qui sont là, je suis sûr qu’avec votre engagement, nous ferons en cinq ans ce que le Président Macky Sall a fait en dix ans. C’est exactement, c’est presque ce que le Président Macky Sall a fait par rapport au Président Abdoulaye Wade. Il aura, au moins, tout doublé en 12 ans. Nous avons l’ambition de doubler en cinq ans, et c’est possible. «Je serai le Président de l’emploi des jeunes», soutient Amadou Ba.
«Osez l’avenir» a été lancé au Grand Théâtre, plus précisément le 20 mai 2017, avant que le mouvement ne dépose, une semaine après, ses listes pour aller à la conquête des voix des Sénégalais lors des élections législatives de 2017. Ce qui avait valu à ce mouvement d’être présent à l’Assemblée nationale avec une sixième place sur les 47 listes de candidats qui étaient en lice pour ce scrutin.