« Auteur Babacar TOURÉ »
La cérémonie officielle qui a clôturé les journées portes ouvertes du Centre de prise en charge intégré des addictions de Dakar (Cepdiad) a rassemblé un grand public. Ces journées sont dédiées à la lutte contre la stigmatisation et la discrimination auxquelles le centre est confronté.
En plus de fournir des soins aux personnes souffrant d’addictions, le Cepdiad s’engage également dans des activités de plaidoyer pour sensibiliser le public au fait que l’addiction est une maladie scientifiquement prouvée. Le concept de l’addiction joue un rôle important dans la prise en charge, d’où l’importance de communiquer avec les populations et de plaider en faveur de ressources renforcées auprès des autorités.
Depuis ses débuts en 2015, le Pr Idrissa Ba a constaté qu’il est possible d’améliorer le taux de fréquentation du Cepdiad en communiquant avec les populations et en sortant des sentiers battus. Le centre reçoit environ 500 nouvelles demandes par an et compte actuellement près de 4000 patients actifs. Parmi les programmes de prise en charge, on retrouve ceux liés aux drogues injectables, notamment l’héroïne, ainsi que le programme de méthadone pour les personnes dépendantes aux opioïdes.
Le Professeur Ba souligne également l’importance de se concentrer sur les femmes, qui représentent environ 10% de la population prise en charge par le Cepdiad. Des activités génératrices de revenus ont été mises en place pour les femmes, car l’addiction a souvent des conséquences économiques et sociales. Des activités axées sur l’estime de soi, telles que la coiffure et la teinture, sont proposées dans le but d’encourager la fréquentation du Cepdiad. L’objectif est d’améliorer la fréquentation du centre et d’offrir un soutien efficace aux personnes souffrant d’addictions.