Dans le cadre de l’affaire de la pouponnière «Keur Yeurmandé», secouée par de graves accusations, notamment contre Ndella Madior Diouf, propriétaire de la structure, Innocence Ntap Ndiaye demande à l’Etat de situer les responsabilités, surtout sur le plan administratif.
L’effroyable affaire de Keur Yeurmandé continue susciter l’émoi. La présidente du Haut-conseil du dialogue social (Hcds) a invité hier le gouvernement à sortir un communiqué et à prendre ses responsabilités concernant l’affaire de cette pouponnière fondée par Ndella Madior Diouf. En marge de la 33ème Assemblée plénière du Hcds, ouverte hier à Saly, dont le thème porte sur «Partage des orientations du Plan d’actions prioritaires 2024-2028 (Pap 3), des projets phares et des réformes-clés du Plan Sénégal émergent (Pse) et des résultats du cinquième Recensement général de la population et de l’habitat», Mme Innocence Ntap Ndiaye qui déclare ne pas vouloir se prononcer sur une affaire pendante devant la justice, a invité le gouvernement à voir «là où les procédures n’ont pas marché». Elle explique : «Qu’est-ce qui n’a pas marché ? Il y a la procédure judiciaire, mais il y a aussi la procédure administrative. Et là aussi, le gouvernement devrait prendre ses responsabilités pour parler de cette question. Jusqu’à présent, il n’y a aucun communiqué du gouvernement sur cette affaire qui implique des services de l’Etat. La petite-enfance est prise en charge par la Cellule d’appui à la protection de l’enfance, aujourd’hui, il ne s’agit pas de renforcer cette cellule. Je pense que ce n’est pas la question de la responsabilité.»
Pour elle, il ne s’agit pas seulement de situer les responsabilités sur le plan judiciaire, mais qu’il faut le faire aussi de façon administrative. «Je ne fais pas de distinction avec la procédure judiciaire, mais de façon administrative, parce que c’est une question qui touche la petite-enfance qui est logée à la Cellule d’appui à la protection de l’enfance (Cap), il y a aussi le ministère de la Femme également, les services à la santé avec l’exercice illégal de médecine. Vraiment je suis sidérée par ce qui s’est passé dans cette affaire», déplore Mme Innocence Ntap.
Il faut savoir que la directrice de Sos Keur Yeurmandé, Ndella Madior Diouf, a été cueillie par la Brigade de protection des mineurs de la Sûreté urbaine. Des vidéos filmées dans sa pouponnière montrant des enfants victimes de maltraitance, circulent sur les réseaux sociaux et les graves révélations sur leurs mauvaises conditions de vie se sont multipliées. Il y aurait même eu des cas de décès
Le quotidien