« SOURCE L’ÉVIDENCE »
Le Programme national d’Appui à la Valorisation des Ressources et potentialités Territoriales a marqué l’attention de la jeunesse durant la journée internationale du migrant. A travers les potentiels ressources dont dispose l’Afrique et en particulier celui du Sénégal le directeur général du PAVART, Mamadou Djigo a soulevé les potentiels facteurs de développement du pays et les voies et moyens à saisir pour exploiter ces secteurs riches en matière de créativité d’emploi pour la jeunesse.
Selon le Dg Mamadou Djigo, « notre économie doit être au rendez-vous de la modernisation du système productif. Et pour cela il faudrait une innovation capable d’être vendue dans les grandes surfaces et dans les pays d’Europe, d’Amérique et avec de meilleures conditions d’exportation. Si on fait un constant de la plupart des produits vendus dans les grandes surfaces, leurs matières premières existent au Sénégal. Donc c’est l’occasion de dire à la jeunesse sénégalaise d’être motivée et de connaître que les pays d’Europe d’Amérique ou de l’Asie ont moins de ressources que nous, donc c’est le moment de saisir cette opportunité avec l’arrivée du gaz et du pétrole qui sont des ressources énergétiques favorables à l’économie du pays et de l’empoyablité des jeunes », a t-il souligné.
Pour lui « l’avenir de cette planète repose sur l’Afrique. Et la jeunesse doit savoir qu’avec des ressources naturelles comme l’or, le phosphate, l’eau et la terre, des ressources énergétiques comme le pétrole et le gaz, notre pays bénéficie autant d’éléments que nos voisins d’Europe constituent des pays de dépendances en matière de ressources dont l’Afrique dispose » ,dit-il. Et du point de vue de la densité de la population comparée en Europe, on a plus d’espace et de terre cultivable en Afrique qui peut aujourd’hui voler par ses propres ailes et survivre sans les pays occidentaux.
« Au niveau de l’ANAT, nous disposons des informations sur le nombre de la population, des arbres plantés, des routes et zones d’accès à l’eau et d’autres aspects du territoire national. Le programme de l’ANAT peut régler le problème d’emploi de la jeunesse de par ses projets qu constituent un facteur de développement et d’employabilité . Déjà on a mis en place une société qui bénéficie actuellement 65 employés et et le Programme national d’Appui à la Valorisation des Ressources et potentialités Territoriales( PAVART) ne compte pas en rester là. Les grandes surfaces du pays et un lieu de découvert des produits et fournisseurs du pays et d’inspiration sur les secteurs créateurs d’emplois pour la jeunesse sénégalaise » a précisé le Dg de l’ANAT.