Les sanctions prises contre le Niger semblent porter leurs fruits. Malheureusement des fruits indigestes. Le peuple du Niger connait la faim, le panier de la ménager est vide parce que les prix ont grimpé, le fonctionnaire est dans l’incertitude quand approche la fin du mois. Malgré les effort de soutiens et d’aides des deux pays voisins, le Niger ploie sous le poids de mesures politiques.
Les voix, elles ne sont pas nombreuses à s’élever pour critiquer cette galère imposée aux citoyens nigériens. Mais 4 mois, c’est long et des voix comme celle du premier ministre malien a voulu faire l’écho. Il a notamment publié sur Meta, son point de vue.
《Les sanctions de la CEDEAO ressemblent à ce que font les terroristes: Quand les terroristes arrivent à un endroit, ils font un embargo: pas de nourriture, pas de médicaments, et ils tuent les populations. L’embargo de la CEDEAO contre le Niger [c’est exactement la même chose]: pas de médicaments, pas de nourriture, mourez.
Ce sont les mêmes méthodes.》En somme, Choguel Kokalla Maïga pense que »la CEDEAO utilise les mêmes méthodes que les terroristes ».