L’adhésion du Burundi et de Sao Tomé-et-Principe élargit l’empreinte de l’institution en Afrique de l’Est et dans les pays lusophones du continent.
Africa Finance Corporation (AFC), une institution multilatérale spécialisée dans le financement des infrastructures en Afrique, a annoncé, dans un communiqué publié mercredi 15 novembre, que le Burundi et Sao Tomé-et-Principe sont devenus ses 41e et 42e Etats membres.
« Nous souhaitons la bienvenue à Sao Tomé-et-Principe et au Burundi au sein de la communauté de l’AFC et nous nous réjouissons de poursuivre notre étroite collaboration avec les gouvernements de ces deux pays afin de contribuer à leur développement économique et à leur industrialisation », a déclaré Samaila Zubairu, président et directeur général de l’AFC, cité dans le communiqué.
« Je suis convaincu qu’en travaillant ensemble, nous identifierons rapidement des projets qui s’avéreront transformateurs en favorisant la substitution des importations, l’apport de valeur, la création d’emplois et la valorisation des abondantes richesses naturelles des deux pays », a-t-il ajouté.
Fondée en 2007 avec un capital initial de 1,1 milliard de dollars, l’AFC a pour principale mission de catalyser les investissements dans le domaine des infrastructures en Afrique. Ses principaux actionnaires sont la Société africaine de réassurance, la Banque africaine de développement (BAD) et les groupes bancaires panafricains Ecobank et United Bank for Africa (UBA).
L’institution revendique 12,7 milliards de dollars d’investissements dans 35 pays africains au cours des seize dernières années.