En Afrique, les investissements en capital-risque ont enregistré une augmentation de 28% durant le troisième trimestre de l’année en cours, alors qu’ils ont chuté de 15% à l’échelle mondiale sur la même période.
Les investissements réalisés par les fonds de capital-risque en Afrique ont atteint 895 millions de dollars au troisième trimestre 2023, enregistrant ainsi une hausse de 28% par rapport à la même période de 2022, selon un rapport publié le 9 novembre par l’Association africaine de capital-investissement et capital-risque (AVCA).
Intitulé « Venture Capital Activity in Africa Q3 2023 », le rapport indique que ce montant porte le total des fonds injectés par les acteurs de l’industrie du capital-risque dans des start-ups africaines au cours des neuf premiers mois de l’année en cours à 2,95 milliards de dollars.
Le continent est la seule région du monde où les investissements en capital-risque ont enregistré une augmentation à deux chiffres durant le troisième trimestre 2023.
Durant cette période, la valeur des investissements en capital-risque a chuté de 15% à l’échelle mondiale, pour s’établir à 73 milliards de dollars. L’Amérique latine a connu un recul de –46%, contre -26% pour l’Amérique du Nord et -8% pour l’Asie. Une légère progression de 1% a été enregistrée en Europe.
Le rapport souligne toutefois que 118 transactions ont été recensées en Afrique entre le 1er juillet et le 30 septembre de l’année en cours, ce qui représente une baisse de 28% comparativement à la même période de l’année écoulée.
De même, les volumes des transactions impliquant des start-ups africaines en phase d’amorçage (seed stage) et en phase de démarrage (early-stage) ont enregistré des baisses respectives de -46% et -40% durant le troisième trimestre 2023. Le volume des transactions réalisées dans la phase late-stage (à partir de la série B) est, quant à lui, resté stable.
Le venture debt montre des signes d’essoufflement
D’autre part, la taille moyenne des transactions a atteint 11,9 millions de dollars durant les neuf premiers mois de 2023 alors que les méga-tours (transactions d’une valeur de 100 millions de dollars ou plus) ont représenté 40 % de la valeur totale des transactions de capital-risque recensées au cours de cette même période.
Le rapport indique par ailleurs que l’immunité dont a fait preuve le segment du financement par la dette (venture debt) face au refroidissement du marché mondial du capital-risque commence à s’estomper. En Afrique, le nombre de financements par la dette s’est limité à 13 opérations d’un montant cumulé de 230 millions de dollars au troisième trimestre 2023, contre 20 opérations d’un montant total de 367 millions de dollars au cours de la même période de 2022.
La répartition des investissements par sous-région montre que les start-ups opérant dans plusieurs sous-régions africaines (multi-régions) ont accaparé 61% du total des investissements réalisés sur le continent entre le 1er juillet et le 30 septembre de l’année en cours. Avec 13% du montant total des investissements, l’Afrique de l’Ouest arrive en deuxième position, devant l’Afrique australe (11%), l’Afrique de l’Est (8%), l’Afrique centrale (5%) et l’Afrique du Nord (2%).
La ventilation sectorielle des investissements réalisés par les acteurs du capital-risque à l’échelle continentale fait par ailleurs ressortir que le secteur des finances a capté plus des deux tiers du total des fonds (70%), suivi des secteurs des services publics (10%), des technologies de l’information (6%) et des biens de consommation discrétionnaire (5%).