« SOURCE APS »
Deux députés du département de Kaolack (centre), Adji Diarra Mbergane Kanouté et Ahmed Youssouf Bengelloune, ont initié mardi un forum économique de redevabilité au profit des forces vives du département, pour recueillir les préoccupations des populations afin de porter leur plaidoyer, a constaté l’APS.
‘’Le citoyen face au Parlement’’ est le thème de ce forum qui a eu lieu à la grande salle de conférences du conseil départemental de Kaolack, et au terme duquel un rapport sera produit pour être partagé avec l’Assemblée nationale et les différents ministères concernés.
‘’Nous avons organisé ce forum en invitant tous les fils de Kaolack, notamment ceux qui portent la parole des différentes organisations s’activant dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, des sports, de l’éducation, de la santé, de l’artisanat, les jeunes, les femmes et autres acteurs du secteur informel, pour recueillir leurs préoccupations et leurs recommandations afin de les porter au niveau des différents ministères concernés’’, a expliqué Mme Kanouté.
Vice-présidente du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (BBY, mouvance présidentielle), elle a souligné la pertinence du forum, en rappelant que l’Assemblée nationale va démarrer ses plénières, à partir de samedi prochain. Elle explique qu’il était donc opportun pour elle et son collègue de porter le plaidoyer des acteurs de développement de Kaolack .
‘’Cela nous permettrait d’avoir des solutions assez rapidement, d’autant plus que le président Macky Sall nous a instruits d’aller vers les populations pour faire cet exercice de redevabilité qui permet aux citoyens sénégalais de pouvoir parler avec les députés. Donc, aujourd’hui, c’est l’Assemblée nationale qui faisait face aux citoyens de Kaolack’’, a-t-elle souligne.
‘’Nous sommes au service du peuple, des citoyens, particulièrement des kaolackois et nous avons porté nos écharpes pour leur montrer que nous sommes à leur service, au service exclusif des Sénégalais et des Sénégalaises’’, a insisté Adji Diarra Mbergane Kanouté.
Les intervenants ont salué les réalisations du gouvernement dans le département de Kaolack dans plusieurs secteurs. Ils ont aussi soulevé plusieurs préoccupations, notamment dans le domaine agricole, de l’élevage. Les femmes, par exemple, ont souhaité disposer d’unités de production et l’accès à des financements pour mener des activités génératrices de revenus.
Mme Kanouté estime que le conseil présidentiel prévu dans le cadre de la tournée économique du chef de l’Etat pourrait être une tribune pour aborder toutes ces questions avec le président Macky Sall et l’ensemble des membres du gouvernement.
Le député Ahmed Youssouf Bengelloune, président du conseil départemental de Kaolack, a plaidé pour le dragage du port de Kaolack afin de le rendre dynamique.