D’abord il faut déconstruire les arguments de l’opposition et d’une certaine presse qui disent que cette tournée économique du Premier ministre est une sorte de campagne électorale. D’autres disent que le timing suscite une suspicion de campagne déguisée puisque nous irons dans quelques mois en période de campagne électorale.
Je veux dire que cette posture de l’opposition n’est pas nouvelle, cette réaction politique qui colle à l’opposition date de plusieurs décennies. Un Premier ministre, c’est d’abord une posture politique et son agenda n’est pas calé à celui de l’opposition. Il faut savoir raison gardée et cette sorte de rengaine qui est une brèche populiste pour avoir cette chanson de campagne déguisée prônée toujours par l’opposition.
Cette tournée économique du Premier ministre est une sorte de suivi-évaluation, parce que Amadou Ba est conscient que le Sénégal c’est pas seulement les capitales urbaines. L’équité territoriale et l’équité sociale sont entrain de devenir une réalité sous le Président Macky Sall. Il est entrain de mettre tous les citoyens au même niveau parce qu’on a toujours délaissé les ruraux en les considérant comme des citoyens de secondes zones. Il a mis un important programme de rattrapage des infrastructures dans le Nord depuis son accession à la magistrature suprême.
Juste rappeler à une certaine opposition, qui a dû maille à partir avec le parrainage, secondée par des soi-disants journalistes et chroniqueurs, tous à la solde de l’anarchiste en chef, que le Premier ministre, dans le cadre de sa tournée économique, a procédé, à l’inauguration d’un centre santé à Sakal, d’un coût global de 1,2 milliard de fcfa. Il a par la suite visité le chantier de la route Louga Keur Momar Sarr. Le Premier ministre a annoncé aussi la construction d’une route de trois (3) kilomètres pour désenclaver certaines zones de production de la commune de Léona, dont Potou et Niayem. Il a visité une exploitation agricole à Potou dans la commune de Léona (département de Louga).
Construit par l’Etat du Sénégal sur fonds propres, le Premier ministre a inauguré au nom du chef de l’Etat Macky Sall, le nouveau lycée de Koki. Dans cette localité, plusieurs élèves étaient obligés de faire plusieurs kilomètres pour se rendre à Louga pour étudier. Ce lycée contribue donc à rehausser l’éducation dans cette commune qui reste attachée au savoir notamment islamique.
C’est dans cette optique que s’inscrit la réalisation de cet établissement d’un coût global de plus de 500 millions de francs. Toujours dans le cadre de sa tournée économique qu’il a mené dans le nord du pays, le Premier ministre Amadou BA, a visité, le marché aux poissons et le stade municipal de Richard Toll, récemment réhabilité.
Deux infrastructures réalisées avec le concours du Pacasen. Quelques doléances liées au financement de leurs activités ont été exposées par les jeunes et les femmes. Des doléances que le Premier Ministre Amadou Ba a promis de satisfaire.
Le Premier ministre a aussi redémarré les travaux d’assainissement à Pikine (quartier de Saint-Louis) bloqués depuis près de 3 ans.
Pour prendre en charge ce quartier de Pikine qui fait plus de 100.000 habitants, une enveloppe globale de 6.404.756.108 fcfa a été dégagée pour la réalisation de 7 km de réseau (dont 22,5 km déjà réalisés), 3820 branchements domiciliaires (dont 2164 déjà réalisés), 05 stations de pompage (dont 03 achevées), un réseau de collecte des sorties des eaux pluviales du bassin de Pikine et une station de pompage des eaux pluviales avec une conduite de refoulement (dont les canaux préfabriqués sont en cours de réalisation).
Partant de tous ces constats, on voit nettement que le Premier ministre n’était pas dans le Nord du pays pour collecter des parrainages ou organiser des meetings politiques.
Le Premier ministre Amadou Ba est dans une cohérence totale parce qu’il à sillonner le Nord en inaugurant, en posant des premières pierres et en écoutant de nouvelles doléances. C’est tout le sens à mon avis de cette tournée économique dans la partie méridionale du pays.
Matar GUEYE, militant de l’Alliance Pour la République Yaakaar, Dakar – Patte d’Oie – Cité Soprim