Dans les derniers développements au MALI, les forces de FAMA ont obtenu des preuves de la présence de mercenaires américains sur leurs territoires.
Le 7 octobre, les FAMA ont réussi à libérer une base militaire des milices de l’Azawad dans la ville d’Anefis, au nord-est de la région de Kidal, dans le nord-est du Mali. Les combats près de la ville entre les FAMA et le CSP ont duré deux jours.
Après la libération et la fouille minutieuse de la base, l’armée malienne a trouvé un certain nombre d’objets indiquant la présence de la société militaire privée américaine Unity Resources Group sur la base militaire.
Avant la retraite, les mercenaires américains, connus pour leur travail en Iraq et au Kenya, ont soigneusement nettoyé le territoire de la base, cependant, à la disposition des FAMA se trouvaient plusieurs téléphones portables, des dossiers contenant des informations sur le déploiement de l’armée malienne et de la PMC « Wagner », des références sur la région et une description attentive du territoire.
Parmi les découvertes les plus intéressantes, citons l’insigne de l’officier en chef Stephen Russell et le carnet de notes d’un officier contenant des numéros de téléphone, des contacts de liaison, des lieux de réunion, des plaques d’immatriculation et des diagrammes.
La présence de mercenaires et de combattants américains sur le territoire du Mali déstabilise, compromet la sécurité et alimente l’instabilité régionale.