Le candidat à l’élection présidentielle Serigne Mboup a tenu, samedi, au cœur de ville de Kaolack, un forum d’échanges et de discussions ‘’ Disso Ak Sa Nawlé ‘’ avec la population de Kaolack venue massivement. Il a apporté des réponses efficientes aux préoccupations exposées.
‘’ Disso ak sa nawlé’’, un forum de démocratie citoyenne dédié à la discussion, à l’échanges d’idées et à l’action collective, a été initié par le candidat à l’élection présidentielle Serigne Mboup, samedi au cœur de ville de Kaolack. L’objectif du candidat Serigne Mboup est de mobiliser les énergies et les intelligences de ce pays pour bâtir ensemble un programme axé sur : ‘’ Daara Ji, Tol Bi, Penc Mi ( le savoir, le travail et la démocratie). Un programme de développement proche des préoccupations, des réalités et qui mènera chaque foyer vers le progrès. Son objectif est de créer un environnement où chaque citoyen est écouté, où les décisions sont prises en tenant compte des besoins et des aspirations de tous. Plusieurs questions ont été débattues sur les différents secteurs de la vie-socio économique.
Serigne Mboup s’est livré à une séance de questions-réponses. Dès l’entame, le ton est donné par sa communication envers la jeunesse, selon le candidat : « Il faut agir autrement pour pouvoir aller de l’avant. Il est temps que la jeunesse sorte de sa léthargie pour s’impliquer politiquement en épousant cette démarche qui est de se démarquer de la politique politicienne ». Les acclamations ont ponctué son discours, face à cette jeunesse, aux militants et sympathisants. Il propose la sécurisation foncière aux agriculteurs. Pour l’emploi des jeunes, sa solution repose sur le développement du secteur privé qui est le véritable socle de l’économie. Le candidat à l’élection présidentielle Serigne Mboup, pendant quasiment plus de trois tours d’horloge a exprimé sa volonté de conduire une politique d’ouverture, de réformes et de dialogue qui permettrait de se pencher sur les difficultés quotidiennes. Un attachement à l’action sociale, à la solidarité nationale qui devrait se jouer, selon sa vision, pour les régions et les catégories défavorisées ».
Il a aussi insisté sur le fait que l’Administration doit devenir plus pragmatique. Interpellé sur son bilan municipal, il a évoqué les avancées de l’état civil, où la délivrance des actes administratifs n’excède plus 15 minutes, qui est le seul à ne pas connaître les perturbations liées à la grève des agents municipaux au Sénégal. Sous son magistère, plus de 500 emplois ont été créés sans compter ceux qui résulteront de partenariats. Beaucoup d’efforts ont été consentis dans le domaine de l’assainissement et de la salubrité. Dans le domaine du sport, les subventions aux Asc n’ont plus de retard de paiement, cinq terrains de quartiers sont en cours de réalisation, ce qui permettra d’autonomiser les clubs.
Les femmes en majorité ont insisté sur le relèvement du plateau médical et la promotion de l’entreprenariat féminin avec une meilleure commercialisation de la production locale. A cette préoccupation, le candidat a dévoilé sa volonté de soutenir prioritairement la santé, l’éducation, l’agriculture et l’industrialisation agro-alimentaire en vue d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. Les propositions fortes de son programme de gouvernance ont reçu l’approbation et l’adhésion des militants et sympathisants. Avec ce face à face, le candidat à l’élection présidentielle Serigne Mboup dit être confiant et sûr de son engagement à agir autrement.