Les villages de Keur Taïbé et Keur Coumba Daga, situés dans la commune de Thiomby, à environs une dizaine de kilomètres de Gandiaye, ont été connectés, samedi dernier, au réseau d’électrification rurale. La mise en service a été effectuée par le Directeur général de la Senelec, Papa Mademba Bitèye, en présence des maires, chefs de village et dignitaires des différentes communautés environnantes.
Essentiel maillon du plan Sénégal Émergent (PSE), dans un environnement qui n’a jamais connu l’électricité, ce projet, au-delà de la volonté de réduire les inégalités sociales entre cités urbaines et rurales, et l’amélioration des conditions de vie, obéit à la volonté de l’État d’augmenter la productivité des populations dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage.
Même si du coup de l’électricité ne permet pas de mettre un terme à toutes les difficultés vécues et créer toutes les conditions de croissance économique, la connexion de ces villages contribue à l’amélioration du système de santé car permet la conservation des médicaments dans les structures médicales et la connexion des établissements scolaires au numérique.
Aujourd’hui peuplées de plus de 2000 âmes, ce sont plutôt les femmes de ces villages qui verront leurs souffrances atténuées. Elles qui ne seront plus dans l’obligation de passer des heures à transformer certaines denrées alimentaires pour le repas quotidien et privées d’accès aux marchés.