Dans le cadre du projet de construction backbone DWDM entre la Senelec et HUAWEI, une cérémonie de présentation de l’état d’avancement dudit projet, a eu lieu ce vendredi. Ce projet de construction backbone DWDM a été initié en décembre 2022 et va permettre la transformation digitale entre Senelec et Huawaï Technologie.
Dans le but d’utiliser pleinement ces ressources existantes en fibres optiques, Senelec a décidé de mettre en place de nouveaux équipements DWDM et de réutiliser les ressources existantes pour construire un réseau backbone et d’accès afin de fournir des services de réseaux aux opérateurs de télécommunications, aux gouvernements, aux entreprises publiques et privées, de soutenir l’exploitation de son propre réseau, et d’augmenter ses revenus. «Je voudrais aussi vous rappeler que Senelec s’est toujours positionnée au côté des opérateurs pour les appuyer à travers des conventions d’Appuis Communs pour accélérer le déploiement de la connectivité au niveau du territoire. Ceci rentre parfaitement dans la politique d’urbanisation numérique du territoire national et dans l’accès universel au service Internet», a rappelé le Dg de Senelec Papa Mademba Biteye.
La solution DWDM permet de transporter sur une paire de fibre une capacité de 9.6T, et la solution MS-OTN permet de transporter sur une même longueur d’onde différents types de services notamment les services PCM, PDH, SDH, Ethernet, OTN. Aujourd’hui, le réseau de transmission de Senelec est composé de 53 sites dont 33 sites backbone avec une capacité de 100G par longueur d’onde et de 20 sites d’accès avec une capacité de 10G par longueur d’onde. Une première phase a été déployée grâce à un premier lien opérationnel
Dakar-Thiès. «Les relations entre Senelec et les opérateurs de télécommunications sont en évolution constante, et de nombreuses initiatives et collaborations sont en cours pour exploiter pleinement les avantages de cette convergence» a ajouté M Biteye.
Le Directeur général de Hawaï, Lionel Liu, pour sa part, a tenu à remercier la Senelec pour sa confiance et sa collaboration. « Ce partenariat participera à la transformation digitale du Sénégal. Nous allons créer des solutions sur mesure afin de répondre à la demande avec l’accommodation de la capacité et fiabilité du réseau mais aussi l’accommodation de la flexibilité et évolubilité du réseau sera adapté au Sénégal », a assuré Lionel Liu Directeur général de Hawaï Sénégal