Si jamais sa candidature à la présidentielle 2024 est validée par le Conseil Constitutionnel, Amadou Ba, le candidat du pouvoir (BBY)aura forte à faire et doit courir plus vite que son ombre car avec le jeune cadre Alpha Thiam de la Coalition Forces Nouvelles ne badine pas et il prêt à se sacrifier à mouiller le maillot de la Coalition Forces Nouvelles et aller au combat pour le bien de son pays. M. Thiam a annoncé ce dimanche après midi à Dakar sa candidature. Discours de rupture. il s’inscrit en faux contre le récit officiel d’un Sénégal « sur la voie de l’émergence », mantra du président Macky Sall.
Alpha Thiam veut avoir une personnalité différente de celles de l’establishment politique sénégalais. Parmi les thèmes abordés par le jeune cadre à la maison de la presse et qui lui valent l’étiquette d’anti-système : la défense de la souveraineté économique et le plaidoyer pour une sortie du franc CFA, présenté comme un symbole post-colonial.
Contrats publics
Alpha Thiam a également fait de la dénonciation de la fraude fiscale et de la critique du train de vie de l’État et de l’endettement son cheval de bataille.
Théoriquement, aucun homme politique au Sénégal ne devrait être très, très riche, puisque nous savons d’où provient la richesse, souvent, des hommes politiques en Afrique. C’est de la richesse qui provient des détournements de deniers publics
« Bataille politique contre le pouvoir en place »
Malgré son jeune âge, Alpha Thiam n’entend pas baisser les armes face à Macky Sall et ses hommes .Il a appelé à poursuivre la mobilisation. « La révolution est déjà lancée, rien ni personne ne pourra l’arrêter ». Rendez-vous est donné le 25 février 2024.