Les quelques résidus de l’ex-Pastef sont entrain d’être balayés au niveau de la Commune de Sangalkam (Département de Rufisque). Le mouvement « And Défar Sénégal »(ADS/Sunu Yitté), en tournée au niveau de la dite localité, a réussi à imposer sa suprématie en faisant adhérer plus d’un à la cause du Président Macky. A en croire Mame Cheikh Cissé: »Nous sommes en passe de procéder au maillage de tout le département de Rufisque. A Sangalkam où l’on a constaté une certaine léthargie du parti présidentiel, nous avons entrepris un travail de fond .
A Noflaye, Niakhiratte, Keur Daouda Sarr, Keur Ndiaye Lô et Kounoune, de gros calibres nous ont rejoint: Gorgui Bâ Diop, Massylla Niang Souleymane Wade guida, Yorro Fall, Ibrahima Kâ.. etc. ont tous accepté de se mettre derrière ma modeste personne pour travailler ensemble. Avec la conjugaison de tous nos efforts, la reconquête des bases perdues sera bel et bien à portée de main », s’est-il expliqué. Le coordonnateur du mouvement ADS/Sunu Yitté, de rembobiner:
» Nous avons perdu la Commune de Sangalkam lors des dernières élections locales. Depuis, il y avait une certaine atonie dans les rangs et c’est ce que nous sommes en train de corriger. L’ex-parti Pastef y est complètement anéanti. L’on note une véritable saignée avec des ralliements à la pelle comme Massylla Niang qui a été accueillie, récemment,lors d’un meeting tenu en présence du Ministre Ismaïla Madior Fall ».
Une délégation spéciale réclamée à la tête de la Mairie de Sangalkam
Mame Cheikh Cissé et camarades entendent en finir avec la parenthèse Alpha Bocar Khouma dit Pape Sow (Maire pastéfien de la dite Commune). Pour lui, sa trahison envers ses mandants l’a emporté: »Adji Sarr a sauvé le Sénégal »; « Juan Branco a sauvé la Commune de Sangalkam ». Le Maire a trahi et ingore que les erreurs politiques se paient cash. Je demande à la justice de faire son travail au sujet du dossier judiciaire de ce comploteur. On ne le souhaite pas la prison. Sur ce, les populations de Sangalkam réclament l’installation d’une délégation spéciale. Cet homme ne mérite plus d’être à la tête du Conseil municipal. Durant son magistère qui n’a duré que quelques mois , les scandales fonciers se sont démultupliés. Aujourd’hui, notre cri de guerre est: »Benno Bokk Yaakar/ Sangalkam:Jog Jotna ».
Parlant du choix du Président Macky, le jeune responsable du parti présidentiel se veut catégorique: » Nous voulons être des militants disciplinés. Nous allons nous aligner derrière le candidat désigné par le Président de la République Macky Sall. Pour la Commune de Sangalkam, nous lançons un appel à tout le monde pour une nouvelle dynamique unitaire car qui gagne cette Commune (Sangalkam), gagne forcément le département de Rufisque », soutient Mame Cheikh Cissé.
Ibrahima NGOM