Tapha Gaye a joué sur le banc des Lionnes samedi à Kigali, son dernier Afrobasket, après deux titres en poche. Une promesse qu’il avait faite avant le tournoi. Le technicien pourrait entraîner dans sa «retraite» certaines de ses cadres âgées comme Aya Traoré (40 ans), Fatou Dieng (39 ans) ou encore Oumoul Khaïry Sarr (38 ans).
Justement interpellée par rapport à son avenir en Equipe nationale à l’issue de la finale perdue face au Nigéria, la capitaine Yaya Traoré de déclarer : «Pour le moment, je ne peux rien dire. On vient de perdre une finale et ça fait mal, il faut essayer de digérer ça et remercier le Bon Dieu.»
Oumoul Khaïry Sarr : «Je compte sur les jeunes»
Quant à Oumoul Khaïry Sarr, elle est surtout revenue sur sa carrière internationale. «Je suis satisfaite de ma carrière jusque-là. J’ai été championne d’Afrique. Cet Afrobasket va rester dans mes souvenirs. Malgré un début poussif, nous avons survécu jusqu’en finale. C’est important. Sans oublier la qualification en Coupe du monde où on a été jusqu’en quart de finale. Il y a eu beaucoup de bons souvenirs. On dit Alhamdoulilah. Maintenant, pour la suite, le temps nous le dira», a soutenu le pivot des Lionnes. Qui dit compter sur les jeunes. «Heureusement qu’elles ont vécu une Coupe d’Afrique. Maintenant, elles savent ce que c’est l’Afrobasket. Elles ont compris qu’il ne s’agit pas seulement de venir participer, il faut être là physiquement et aussi mentalement, parce qu’il y a des matchs où c’est le mental qui les gagne. Je sais que les jeunes sont prêtes pour relever le défi. Il y a les U25 aussi où il y a de très bonnes joueuses. Le Sénégal doit toujours être là. Le travail va continuer.»