C’est des femmes, principalement des jeunes du département de Guédiawaye, qui annoncent le profil de celui sur qui devra porter l’espoir du peuple sénégalais au soir de l’élection présidentielle. Sous les couleurs d’un mouvement national dénommé Sénégal biniou gueuneul / Ak Mame Boye Diao, ces femmes et jeunes, sous la conduite de Khady Diop, Mame Diarra Fall et Yacine Diop, adoubent le maire de Kolda, El Mamadou dit Mame Boye Diao, qui, loin d’une restriction du point de vue et de l’esprit, est ainsi vu comme l’homme politique qui incarne, aujourd’hui, le leader politique qui mesure amplement les véritables enjeux d’un Sénégal new-look au soir du 24 février 2024.Les jeunes du mouvement ‘’Sénégal biniou gueuneul /Ak Mame Boye Diao de Guédiawaye soutiennent sans condition la candidature du directeur général et maire de Kolda pour la prochaine élection présidentielle, et ceci, peu nous importe si cette candidature sera personnelle ou présidentielle.

En tout cas, le prétexte d’une rencontre avec la presse de la banlieue dakaroise a été saisi pour parler de l’élection présidentielle qui, selon les responsables de ce mouvement né à Guédiawaye, est, avant tout, le rendez-vous d’un homme avec son peuple, et qui transcende les questions d’appartenance territoriale et partisane.
Ainsi, annonce Mame Diarra Fall, «après un examen lucide du contexte, de la situation politique actuelle et des grands enjeux de la compétition électorale à venir, nous prenons sur nous la responsabilité historique de porter la candidature d’El Mamadou Diao, actuel directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations». En effet, «le choix porté sur sa personne ne relève pas d’un hasard, ni d’un concours de circonstances. Il est l’aboutissement d’une série d’observations sur les moindres faits et gestes de l’homme. Faudrait-il rappeler que nous nous sommes fait une idée sur Mame Boye Diao par le truchement de ses sorties médiatiques durant lesquelles nous avons pu déceler en lui un homme lucide, courageux et intelligent, doté également d’une finesse d’esprit et d’une vivacité de pensée. Autant de prédispositions qui en font un archétype d’homme d’Etat capable de relever les défis les moins évidents, de surmonter les épreuves les plus difficiles et de faire faire face aux situations les plus complexes qui ne manqueront pas de se dresser sur le chemin d’un Sénégal à la croisée des chemins», se justifient les jeunes de Guédiawaye.
Poursuivant leur argumentaire, les protégés de Khady Diop soutiennent qu’indépendamment des valeurs humaines reconnues par ses adversaires les plus irréductibles et de ses compétences qui lui ont valu de s’élever à des niveaux de responsabilité où s’acquiert l’expérience de la gestion des affaires publiques, «Mame Diao est d’une générosité dans l’effort de servir qui fait défaut à la majeure partie des hommes politiques. Mieux, le dg de la CDC en fait un moyen de contribution à l’amélioration des conditions de vie des populations, surtout vulnérables. Et donc, le fait d’avoir posé un acte de haute portée sociale en faveur de ses concitoyens nous paraît une condition sine qua non pour prétendre aller à la conquête de leurs suffrages. De ce point de vue, Mame Boye Diao est un exemple qui gagnerait à faire des émules. Les actes de bienfaisance de cet homme de cœur et d’honneur ont eu à dépasser les limites du territoire koldois pour atterrir dans un quartier de Guédiawaye de manière spontanée et désintéressé ».
Cheikhou Seck