Touba a été frappée par d’importantes quantités de pluie dans la nuit du mercredi à jeudi. De nombreux habitants sont dans le désarroi. Les eaux pluviales ont envahi les domiciles quelques heures après que les autorités ont indiqué que les dispositions ont été prises pour réduire les effets des inondations dans la cité religieuse.
Il a fallu quelques minutes de pluie abondante à Touba dans la nuit du mercredi au jeudi pour que routes et domiciles soient inondées. On craint le pire cette année avec les changements climatiques dont les dégâts sont constatés dans plusieurs endroits du globe. Et des habitants de Touba disent aussi craindre que le même phénomène climatique les frappe. «En un laps de temps, toutes les maisons ont été inondées. Les eaux ont envahi partout. On craint le pire», lance un habitant de la localité. Les populations se sont réveillées donc tête et pieds dans les eaux. Pourtant, ce n’est que le début de l’hivernage. La saison des pluies pourrait durer jusqu’à la fin septembre. «On est en juillet. Il reste le mois d’août souvent très pluvieux, avec celui de septembre. Voilà que les routes sont gorgées d’eau. Les eaux ont coupé la route», indique un habitant de Touba.
Des milliards engloutis
Depuis plusieurs années, Touba reste confronté à un problème d’assainissement. Plusieurs fois, les autorités ont annoncé des investissements à coup de milliards de francs Cfa pour mettre fin au spectre des inondations dans la cité religieuse. Mercredi dernier, c’est le directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas), Mamour Diallo, qui assurait que les dispositions ont été prises pour réduire les effets des inondations à Touba. S’entretenant avec le porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, le patron de l’onas, s’était dit satisfait de l’état d’avancement des travaux d’assainissement réalisés grâce à un investissement de 45 milliards de francs Cfa.
En septembre 2021, quand Touba était envahie par les eaux pluviales, le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome avait annoncé la mise en œuvre de la deuxième phase du plan d’assainissement de Touba qui concernait 23 milliards francs Cfa. «Les 5 milliards vont consister à renforcer le dispositif d’assainissement déjà existant, alors que les 17 milliards vont toucher plutôt des quartiers qui jusque-là n’ont pas encore été impactés par la phase 1 du plan d’assainissement de Touba», avait-il indiqué.
D’autres mesures pour lutter contre les inondations à Touba ont été aussi annoncées par les autorités. Des effets d’annonce ou des actes concrets? En attendant, jusque-là, rien de tout cela ne semble soigner le malheur des habitants de la cité religieuse.