La grandeur d’un peuple, dit-on, ne se mesure pas au nombre de sa population ni à l’étendue de son territoire mais bien aux valeurs de ses habitants. Cette vérité première qui résume l’importance des valeurs humaines est renforcée et magnifiée par cette adresse du Maître des Cieux et de la Terre au meilleur de ses messagers.
« Je ne vous estime que de par les valeurs cardinales dont vous êtes l’incarnation la plus parfaite ». Dans notre pays, des défis majeurs sont relevés, des objectifs nobles atteints et des actions salvatrices réalisées grâce à des êtres qui s’approprient les valeurs prophétiques pour en faire un style de vie. Madame Gaye Wilane Ndiaye fait bien partie de ces citoyennes émérites dont l’altruisme est source de sourire et de lumière notamment envers les couches vulnérables de la population. Notamment les enfants. La distinction qu’elle a reçue de l’ Association des Sénégalais d’Amérique ( ASA) basée à New York est plus que symbolique.
Cette dame de cœur qui aurait pu se targuer d’être femme de ministre pour ne rien entreprendre singulièrement envers les autres a vu son ses actions envers l’enfance magnifiés par les plus hautes autorités et acteurs de la protection et de la promotion des droits de l’enfant.
C’était à l’occasion de la célébration de la journée de l’enfant africain. » Votre distinction n’est pas le fruit d’un hasard ni un concours de circonstances. Elle est le couronnement logique des efforts que vous avez consentis pour l’enfance durant une trentaine d’années. Entre vous et l’enfant, c’est un mariage d’amour et de raison qui ne cesse de produire du bonheur et de la chaleur ». Martèle la directrice de l’enfance madame madame Diegui Fall Diop. Visiblement émue et fière d’un tel éloge, madame Gaye Wilane Ndiaye exprime sa satisfaction:
» Par la grâce de Dieu, j’ai eu l’honneur et le privilège d’être primée par la DPDE lors de la cérémonie de clôture de la semaine de l’enfance, sous l’égide de sa Directrice Mme Diegui Diop Fall pour services rendus aux enfants de mon pays. Cela me va droit au cœur et me comble d’un bonheur ineffable. Je remercie infiniment la Direction pour cette marque de reconnaissance à mon endroit. je dédie cette consécration à mes défunts parents mon, employeur Plan International Sénégal et ma famille. Je la dédie enfin à tous les enfants et aux acteurs qui s’activent pour leur plein épanouissement.