L’Etat du Sénégal a besoin du Président Bougane pour sortir du coma économique, la précarité sociale, et de la complaisance de mauvais alois. Un tel visionnaire ne saurait échapper à notre choix en 2024. Un jeune administrateur des sociétés, issu de cette génération d’hommes politiques décomplexés, de décideurs affirmés, Il incarne le renouveau dans sa façon de penser l’Etat et la République.
En outre, il reste parmi les leaders à réussir à braver les tentations et rester fidèle à ses principes, à nos valeurs tel que voulu par nos compatriotes sénégalais sans s’oublier sa constance dans ses positions.
Le meilleur des programmes intitulé « Le Pacte de confiance », riche en réformes majeures, en impacts directs et qualitatifs sur la vie de nos concitoyens, prouve sa volonté inébranlable de transformer le pays en un eldorado où l’épanouissement serait un droit et non un rêve.
C’est donc fort de ces valeurs que le Président Bougane s’est toujours évertué à s’investir dans l’essor des segments de la vie sociale faisant vivre la quasi-totalité des sénégalais, notamment, le secteur Primaire principal pourvoyeur d’emplois avec plus de 70% de la population active et qui contribue à hauteur de 2366,7 milliards en 2020. Sur ce, il s’engage à faire des cultivateurs de véritables entrepreneurs agricoles, avec le concours de l’Etat central, la mise à disposition d’unités de manufacture afin de favoriser la transformation des produits,la création d’emplois et de la valeur ajoutée dans plusieurs domaines est une aubaine pour la population active.
Il s’engage également à mettre à la disposition des sénégalais de l’extérieur qui contribue à hauteur de 900 milliards de FCFA, deux fois plus que l’aide si développement, estimés à environ 700 000 émigrés en 2020, une Banque de la Diaspora pour leur faciliter la reconversion et l’investissement dans bien des domaines jusque là appauvris par de mauvaises orientations politiques et bénéficier de ces niches de richesse jusque là non exploitées.
Ses engagements restent pour une pêche protégée qui doit d’abord profiter à nos très chers compatriotes et la pratique d’un élevage avec une production laitière qui subira toutes ses transformations avant exportation. Si seulement, je peux paraphraser le Président Bougane, je dirai: » Tout ce qui sera produit au Sénégal, sera transformé ici, par nos chers compatriotes, avant toute exportation pour aller vers une souveraineté économique accomplie; les Sénégalais d’abord. «
Ce serait une lapalissade que de dire ceci: Le Président Bougane a bien compris les enjeux de l’heure, sa jeunesse et les préoccupations des populations. Il a plusieurs fois fait le tour du Sénégal pour écouter, entendre et comprendre les soucis des populations. Comme qui dirait qu’un problème bien cerné est à moitié résolu. Par conséquent, il peut panser nos plaies et guérir nos maux mieux que l’actuel locataire du palais.
En résumé, comprenons que nous n’avons pas toujours besoin de politiciens professionnels pour diriger ce pays et maintenir le statut quo, ce dont on a besoin, c’est un profil ayant des compétences managériales et un parcours accompli et là, le Président Bougane en a fait ses prouesses.
Moussa Niang, Membre du pôle de Communication relativement de Gueum Sa Bopp