Un dysfonctionnement des enseignements-apprentissages est constaté au Cem Sikilo Nord, dans la commune de Kolda. L’arrestation de deux de ses enseignants en est la cause.
Ils sont deux professeurs du Cem Sikilo Nord qui croupissent en prison. Ces enseignants de matières scientifiques ont été arrêtés dans le cadre de l’affaire Ousmane Sonko. Un coup sacré pour cet établissement d’enseignement moyen qui excelle chaque année en termes de résultats aux examens du Bfem. D’ailleurs, pour le compte de l’année scolaire passée, le Cem Sikilo Nord, qui a fait 100% au Bfem avec un effectif de plus de 100 candidats, a été classé meilleur établissement public de la région.
Son cadre de vie, le dévouement de ses enseignants et de son administration, et ses résultats de passage et d’examen final font de ce temple du savoir une tribune d’excellence sous la direction de Bara Tall, le Principal de ce collège.
Avec l’arrestation des deux professeurs, M. Signaté et M. Baldé, c’est l’enseignement des mathématiques et des Sciences de la vie et de la terre qui se fera au ralenti à moins de deux mois des examens du Bfem. Ces professeurs interviennent dans des classes d’examen où aujourd’hui, les différents candidats ne savent plus à quel saint se vouer.
Au Cem Sikilo Nord, c’est la désolation totale. Bara Tall et son équipe font des pieds et des mains pour obtenir la libération de ces enseignants afin de maintenir haut le flambeau de l’enseignement des sciences dans cet établissement, au profit des élèves et surtout ceux en classe d’examen du Bfem.
Ainsi, c’est aussi bien le corps professoral, l’administration que les élèves de ce collège qui appellent à la libération de ces professeurs qui devraient continuer à prendre en charge ces apprenants dans les enseignements-apprentissages des matières scientifiques.