Les agents de la Société nationale de gestion des déchets (Sonaged) ont reçu, samedi et dimanche derniers, la visite du Premier ministre, Amadou Ba. Plus d’un millier d’agents sont mobilisés pour rendre les grandes artères de Dakar propres, après les manifestions.
Le Premier ministre, Amadou Ba, a effectué une visite de terrain, samedi et dimanche derniers, pour constater l’état de salubrité de certaines artères de la capitale sénégalaise, suite aux manifestations violentes du 1er juin. Il s’est entretenu avec les agents de la Société nationale de gestion intégrée des déchets (Sonaged) sur leurs conditions de travail. « Je tiens à vous féliciter, au nom du Chef de l’État, du travail que vous faites pour rendre Dakar propre », a déclaré le Premier ministre, dans un communiqué.
Selon le Directeur général de la Sonaged, Mass Thiam, la société qu’il dirige est plus que jamais déterminée à rendre les artères de Dakar et des villes de l’intérieur du pays propres. « Malgré les difficultés constatées, nous avons déployé plusieurs hommes sur le terrain pour rendre Dakar propre », a-t-il souligné, devant le Premier ministre.
Selon le communiqué, à travers ses déplacements, Amadou Ba a voulu encourager les travailleurs du nettoiement. Le Chef du gouvernement était en compagnie du Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Hygiène, Abdoulaye Saydou Sow et de son collègue de la Jeunesse et de l’Emploi, Pape Malick Ndour.
La Sonaged a mobilisé un millier de jeunes pour nettoyer la capitale sénégalaise. « Nous profitons de l’occasion pour lancer un message aux populations, pour leur dire que notre standard téléphonique 202 123 est disponible. EIles peuvent nous signaler les déchets dans leurs localités. Cette mise à niveau a été faite partout à Dakar pour rendre la ville encore propre, après quelques jours d’interruption du système de nettoiement », a soutenu, dans le communiqué, Mass Thiam.
Le Premier ministre a déploré, à cet effet, les scènes de violences qui ont paralysé l’économie sénégalaise, suite à la condamnation du leader du Pastef, Ousmane Sonko. « Nous avons connu une situation difficile. C’est l’occasion pour nous de la regretter, de la condamner, de prier pour le repos de l’âme des personnes qui ont perdu la vie », a-t-il indiqué, encourageant les agents de la Sonaged à poursuivre leur travail pour rendre le cadre de vie de Dakar et des autres villes agréable.
« Avec le Soleil »