La souveraineté pharmaceutique est ‘’vitale’’ et en même temps d’‘’une grande actualité’’ pour le Sénégal, a souligné, vendredi, à Dakar, le président de la République, Macky Sall.
‘’En consacrant la 22e édition’’ du Forum pharmaceutique international de Dakar, ‘’aux défis et opportunités de la souveraineté pharmaceutique de l’Afrique, vous mettez en exergue une problématique vitale et de grande actualité pour notre pays’’, a dit le chef de l’Etat.
Macky Sall présidait la cérémonie officielle de cette rencontre (1er-4 juin). ‘’Souveraineté pharmaceutique pour l’Afrique : défis et opportunités’’ en est le thème.
M. Sall a rappelé qu’il accordait une ‘’priorité élevée’’ au secteur de la santé.
‘’Si j’ai voulu ouvrir le forum, c’est pour marquer une fois de plus la priorité élevée que j’accorde au secteur de la santé, pour la simple raison que rien n’est possible sans la bonne santé’’, a-t-il souligné.
Selon lui, la santé est une composante essentielle de l’axe 2 du Plan Sénégal émergent, qui est consacré au capital humain.
La production pharmaceutique du continent couvre moins de 1 % de ses besoins en vaccins et représente moins de 4 % du chiffre d’affaires du marché mondial de la pharmacie estimé en 2022 à 1.450 milliards de dollars US, a dit le chef de l’Etat.
‘’C’est dire que l’impératif de souveraineté pharmaceutique se pose avec acuité dans nombre de pays en développement’’, a-t-il dit.
Macky Sall a rappelé l’existence d’un plan d’investissement destiné à un bâtir un système de santé et d’action sociale ‘’résilient’’ et ‘’pérenne’’.
Selon lui, ce plan va servir à améliorer l’offre de service de santé et de l’action sociale, à travers la mise aux normes du système de santé publique, avec la création et l’équipement de plusieurs établissements de santé de dernière génération.
S’y ajoute le renforcement du personnel de santé toutes catégories confondues, dont le recrutement de près de 1.000 médecins, a-t-il rappelé.
Ce plan mise aussi sur la disponibilité et l’accessibilité de médicaments et de produits de santé, et les réformes en vue d’une ‘’efficacité optimale’’ des infrastructures, a ajouté M. Sall.