Avant la naissance du Prophète ‘Issa (Jésus) , Allah envoya le Prophète Zakariya (Zakaria) comme messager aux fils d’Israël. Yacoub (Jacob) s’appelle aussi ‘Israël (Israël), il est musulman comme le sont tous les prophètes, il avait douze enfants qui ont donné naissance aux douze tribus des fils de ‘Israël. Il les invitait ainsi à l’adoration d’Allah et leur faisait craindre Son châtiment. Son fils, le Prophète Jean (Yahya) a été le premier à subir leur injustice. Les deux Prophètes étaient proches de Issa (Jésus).
Allah dit : « De même, Zacharie, Jean-Baptiste, Jésus et Elie, tous étant du nombre des gens de bien. De même Ismaël, Élisée, Jonas, et Lot. Chacun d’eux Nous l’avons favorisé par-dessus le reste du monde » (Coran 6/85-86).
Allah a ordonné au Prophète Mohammed ﷺ de narrer aux gens Histoire de Zakariya (Zacharie), à qui Allah avait fait don d’un enfant alors qu’il était très avancé en âge, et que son épouse était stérile et âgée. II envoya ce miracle afin que les gens ne désespèrent pas des faveurs d’Allah et de Sa miséricorde et afin qu’ils ne se lassent pas de L’invoquer.
Alors les anges Appelèrent pendant que, debout, il priait dans Ie sanctuaire, Allah dit : « … Voilà qu’Allah t’annonce la naissance de Yahya, confirmateur d’une parole d’Allah. Il sera un chef, un chaste, un prophète et du nombre des gens de bien. » (Coran 3/39)
Allah dit : « Ô Zacharie, Nous t’annonçons la bonne nouvelle d’un fils. Son nom sera Yahya (Jean). Nous ne lui avons pas donné auparavant d’homonyme » (Coran 19/7).
Les prières du Prophète Zakarya ont été exaucées et il fut béni par un beau et vertueux fils, Yahya . Allah conféra à cet enfant la sagesse et la connaissance, et le désigna Prophète et Messager d’Allah . Comme l’ont été ses pères et ancêtres, parmi les descendants de Yacoub (Jacob) qui furent des Prophètes et accorde à mon héritier les mêmes faveurs que Tu leur as accordées : la Prophétie et la Révélation.
Beaucoup de versets sont consacrés au Prophète Yahya dans le Coran, ainsi que dans la Thora. Il inculquait aux gens les principes religieux et leur poussaient à s’éloigner du péché. Il n’hésitait pas à dire franchement ce qu’il pensait quand une mauvaise action avait été commise. Il invitait les gens à adorer Allah et à propager la religion de l’Islam, la religion agréée auprès d’Allah . Allah lui a ordonné d’appliquer la Thora authentique et de s’y tenir. Il lui a ordonné de faire le jeûne et d’accomplir la prière.
Allah dit : « … » Ô Yahya, tiens fermement au Livre (la Thora) ! » Nous lui donnâmes la sagesse alors qu’il était enfant, ainsi que la tendresse de Notre part et la pureté. Il était pieux, et dévoué envers ses mère et mère ; et ne fut ni violent ni désobéissant. » (Coran 19/12-14)
Le Prophète Yahya fut décapité, comme a été assassiné son père le Prophète Zakarya .
Ainsi, lorsqu’il quitte cette vie pour l’au-delà, dans Ie monde intermédiaire, ou il rejoint Ie monde des morts et attend Ie Jour où l’on soufflera dans Ie Cor pour annoncer la Résurrection.
Allah dit : « Que la paix soit sur lui Ie jour où il naquit, Ie jour où il mourra, et Ie jour où il sera ressuscité vivant ! » (Coran 19/15)