Les fonds serviront à encourager la plantation d’arbres dans le bassin du lac Kivu et de la rivière Rusizi, situé à cheval sur la RD Congo, le Burundi et le Rwanda, ainsi que dans la ceinture de cacao au Ghana et la grande vallée du Rift au Kenya.
Le World Resources Institute (WRI, Institut des ressources mondiales) a annoncé, dans un communiqué publié lundi 17 avril, avoir obtenu un financement de 100 millions de dollars, qui servira à restaurer des paysages dégradés en Afrique au cours des quatre prochaines années.
Le financement a été mobilisé auprès d’Audacious Project, une initiative de financement collaboratif soutenue par des organisations philanthropiques de premier plan comme les fondations Bill & Melinda Gates, l’organisation caritative Emerson Collective et la Fondation Skoll, a-t-on précisé de même source.
Les fonds seront utilisés pour encourager la plantation d’arbres dans le bassin du lac Kivu et de la rivière Rusizi, situé à cheval sur la RD Congo, le Burundi et le Rwanda, ainsi que dans la ceinture de cacao au Ghana et la grande vallée du Rift au Kenya.
Ce financement est aligné sur les objectifs de l’AFR100 (African Forest Landscape Restoration), une initiative lancée par l’Union africaine (UA) pour la restauration de 100 millions d’hectares (soit 1 million km²) de paysages dégradés et déboisés, d’ici 2030. Cette initiative lancée en 2015 n’a pas enregistré des progrès notables, en raison notamment du manque de financements.
Organisation indépendante qui œuvre pour la protection de l’environnement, le World Resources Institute avait déjà obtenu, en novembre 2022, 50 millions de dollars auprès du Bezos Earth Fund, le fonds du milliardaire américain Jeff Bezos dédié à la lutte contre le changement climatique, pour restaurer des terres déboisées en Afrique.