L’ensemble des emprunts contractés par Abuja auprès de pékin sont des prêts concessionnels avec des taux d’intérêt de 2,50 % par an, une durée de remboursement de 20 ans et une période de grâce de 7 ans.
Les emprunts contractés par le Nigeria auprès de plusieurs banques publiques chinoises ont plus que triplé entre juin 2015 et décembre 2021, faisant passer la part de Pékin dans la dette bilatérale de ce pays d’Afrique de l’Ouest à 84,7%, selon des données publiées, ce lundi 3 avril, par l’Office nigérian de gestion de la dette (DMO).
Le stock de la dette du Nigeria auprès de l’empire du Milieu est passé de 1,39 milliard de dollars au 30 juin 2015 à 4,29 milliards de dollars au 31 décembre 2022, a-t-on précisé de même source.
L’ensemble des emprunts contractés par le Nigeria auprès de la Chine sont des prêts concessionnels avec des taux d’intérêt de 2,50 % par an, une durée de remboursement de 20 ans et une période de grâce de 7 ans.
L’Office de gestion de la dette a également indiqué avoir répertorié 15 projets financés par des prêts chinois, dont ceux portant sur la réhabilitation de l’axe routier Abuja-Keffi-Makurdi, la modernisation de la ligne ferroviaire Lagos-Ibadan et la fourniture de matériel roulant et d’équipements pour le projet de métro léger d’Abuja.
Le montant total de la dette bilatérale du Nigeria a atteint 5,07 milliards de dollars à fin décembre 2022, contre 1,58 milliard de dollars à fin juin 2015.
Outre la Chine, les autres principaux créanciers bilatéraux du pays sont la France, le Japon, l’Inde et l’Allemagne.