Le professeur Abdou Aziz Kassé est d’avis qu’on doit réviser la loi sur la tabagisme car de nouveaux produits ont fait leur entrée dans le marché.
« On s’est rendu compte qu’il y a des milliers de substances que l’industrie arrive à mettre dans le liquide utilisé dans la cigarette électronique. Ces deux produits dits émergents, si encore ils arrivaient à faire arrêter le tabagisme, passent encore. Mais si malgré tout cela, avec tous les détournements d’objectif, en y mettant des drogues si cela ne règle pas la dépendance à la nicotine, je crois que pour ces deux produits, la question ne se pose plus. Il faut les interdire au Sénégal », a-t-il alerté lors d’un atelier d’orientation des journalistes en santé à Dakar ce mardi.
Le cancérologue prévient que si on ne régule pas le tabac chauffé avec l’industrie du tabac, « ce sont les Chinois, les Indiens, les Asiatiques jus- qu’au Moyen, Proche-Orient qui vont venir nous vendre du tabac brulé pour du tabac chauffé. L’industrie du tabac et le gouvernement du Sénégal ont intérêt à ce que le tabac chauffé soit régulé. Donc, il y a un besoin de retourner chez le parlementaire pour leur expliquer tout cela pour qu’il prenne ses responsabilités mais aussi le gouvernement ».