Les leaders et responsables APR du département de Nioro du Rip ( Kaolack) ne parlent plus le même langage. Et pour cause, le manque d’engagement de certains responsables qui ne mouillent pas le maillot et qui ne sont actifs que quant il y’a un évènement politique.
Ainsi, des voix discordance se font entendre pour dire bastion au Maire de la Commune de Wack-Ngouna. Ils disent ne plus accepter que le Directeur de l’IPRESS reste le Coordonnateur du parti présidentiel. Le Maire de la Commune de Keur Maba, par ailleurs, membre du Haut Conseil des Collectivités Territoriales
(HCCT), M.Abdou Ndiaye et son homologue de Dabaly, Samba Sall, viennent de porter le combat pour défendre leurs autres Collègues Maires laissés en rade .
Selon eux, si aujourd’hui, le département de Nioro du Rip est marron-beige, c’est grâce au travail remarquable abattu par les Maires de l’APR, les jeunes, les femmes et certains cadres à l’échelle départementale. Malheureusement, à les en croire, ils laissés à eux même et ils ne savent à quel saint se vouer. A l’exception du Ministre des Finances Mamadou Moustapha BA qui les a toujours soutenus, ils n’ont bénéficié d’aucune aide . Ces maires de l’Alliance Pour la République (APR) qui, à chaque fois, se donnent le tout d’eux-mêmes pour faire triompher le Président dans le département de Nioro, ne méritent pas cet état de fait, à les en croire .
Toujours poursuivent ces édiles, pendant ce temps des personnes comme Amadou Lamine Dieng se permet de dire qu’il est le Coordonnateur départemental de l’APR alors qu’il n’a pas mis les pieds, par exemple, dans la Commune de Dabaly ni à Keur MABA depuis 2019 et dans bien d’autres localités. Comble de l’ironie ! Comment une telle personne peut-elle s’auto- proclammer Coordonneur du département ? Une chose qu’ils ne veulent pas du tout accepter car ils considèrent que la politique, c’est avant tout le terrain et que personne ne doit s’improviser leader à sa guise. Des gens plus engagés dans le combat, il ne manque pas .
Pour finir , nous lançons un vibrant appel au Président de la République pour qu’il sache que les Maires du département de Nioro du Rip , les jeunes et certains cadres sont mis en forclusion dans la marche du parti présidentiel au détriment de certaines personnes qui ont , même, déserté le terrain: »Nous qui sommes des « Mackystes » purs et durs, nous allons préparer le méga-meeting régional et nous sommes prêts à mobiliser tous les moyens pour la réussite de cet événement car, notre seul souhait , c’est de gagner la Présidentielle de 2024 avec la manière. Pour ce faire, il faut plus de considération à l’endroit des Maires du département de Nioro », tonne un membre du parti présidentiel à Nioro.