La hausse des revenus du secteur touristique a permis de doper les réserves de change du pays et de couvrir la hausse de la facture des importations, dans un contexte d’envolée des prix des produits énergétiques et des céréales.
Les arrivées de touristes étrangers en Gambie ont atteint 182 795 en 2022, en hausse de 56% par rapport à 2021, a rapporté Bloomberg ce vendredi 10 mars, citant le gouverneur de la Banque centrale gambienne, Buah Saidy (photo). Cette augmentation du nombre de touristes internationaux dans un contexte de reprise postpandémie a entraîné une hausse des revenus du secteur, qui a permis de porter les réserves de change du pays à 464 millions de dollars début 2023.
« L’afflux de devises étrangères a augmenté de manière significative. Il y a eu une forte reprise du tourisme et les envois de fonds ont également été soutenus », s’est félicité M. Saidy.
Selon lui, la hausse des réserves de change a permis au pays de continuer à assurer le règlement de ses importations, qui se sont multipliées par 90 pour atteindre 3,3 milliards de dalasis gambiens (53 millions de dollars) dans un contexte d’envolée des cours des produits énergétiques et des céréales.
Le tourisme représente environ 20% du PIB de la Gambie, un petit pays d’Afrique de l’Ouest surnommé la « Côte souriante de l’Afrique », en raison de ses immenses plages de sable blanc sur l’Atlantique.