La première édition du Sommet, qui s’est tenue en janvier 2020, a abouti à la signature de vingt-sept contrats d’une valeur de 7,7 milliards de dollars et à des engagements d’investissement de 10,6 milliards de dollars.
Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, accueillera la deuxième édition du Sommet Royaume-Uni/Afrique sur l’investissement les 23 et 24 avril 2024 à Londres, a annoncé le gouvernement britannique dans un communiqué publié ce jeudi 9 mars.
Ce sommet devrait réunir des chefs d’Etat et de gouvernement de 24 pays africains ainsi que des chefs d’entreprise pour « renforcer les partenariats entre le Royaume-Uni et l’Afrique afin de créer des emplois et d’accélérer la croissance, en soutenant les talents britanniques et africains dans des secteurs tels que la finance et la technologie, et en promouvant l’entrepreneuriat féminin », a-t-on précisé de même source.
Le gouvernement britannique a également indiqué que le Sommet « s’appuiera sur les succès de la première édition tenue en 2020, qui était une étape importante dans le renforcement du partenariat entre le Royaume-Uni et l’Afrique », avec plus de 6,5 milliards de livres sterling (7,7 milliards de dollars) de contrats signés entre des entreprises africaines et britanniques, et 8,9 milliards de livres sterling (10,6 milliards de dollars) d’engagements d’investissement.
« Ce sommet nous permettra d’exploiter le potentiel de nos relations à travers l’Afrique et de développer nos économies ensemble, pour les rendre plus fortes, plus résistantes et plus innovantes », a souligné le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, cité dans le communiqué.
« Affirmant la position du Royaume-Uni en tant qu’investisseur de premier plan en Afrique, ce deuxième sommet de l’investissement africain à Londres s’appuiera sur nos succès depuis 2020 qui ont combiné les forces, les innovations et l’expertise du Royaume-Uni et de nos partenaires africains pour soutenir des investissements fiables, à long terme », a déclaré de son côté le ministre britannique des Affaires étrangères, James Cleverly.
L’intérêt croissant du Royaume-Uni pour l’Afrique s’est renforcé depuis la décision de Londres de sortir du marché commun européen (Brexit) et de chercher de nouveaux partenaires économiques.
Les relations entre le Royaume-Uni et l’Afrique restent cependant modestes alors que le continent devient le théâtre d’une bataille d’influence entre les principales puissances mondiales comme la Chine, les Etats-Unis et la Russie.