– L’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) va, dans une dynamique d’anticipation et de prévention d’éventuelles inondations durant l’hivernage 2023, lancer courant mars des opérations pré-hivernales dans la région de Dakar, a indiqué, jeudi, son directeur général, Mamadou Mamour Diallo.
‘’Ces opérations consistent principalement à curer les réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées, entretenir les équipements, ou encore entretenir une communication pour la réussite de ces opérations’’, a-t-il expliqué.
Il s’exprimait au cours d’un comité régional de développement (CRD) de partage et de prise de décisions à l’échelle régionale, pour la prévention et pour une meilleure prise en charge des inondations, dans la région de Dakar, informe APS.
‘’Ces opérations pré-hivernales de curage du réseau d’eaux pluviales et d’eaux usées, des bassins et bâches des stations de pompage vont se dérouler de mars à juillet. Elles consistent à entretenir les équipements électromécaniques et électriques des stations de pompage et des dispositifs de pompage mobiles pendant la période des pluies, c’est-à-dire de juin à octobre », a-t-il précisé, en présence du gouverneur de la région de Dakar, Al Hassan Sall, et de représentants de services intervenant dans la gestion des inondations.
L’ONAS compte également reconduire ‘’le dispositif habituel de surveillance des installations de pompage fixes et mobiles grâce aux volontaires de l’assainissement’’ qu’il a ‘’recrutés’’, a-t-il poursuivi, ajoutant que ces derniers seront chargés également de la gestion des points noirs du réseau d’assainissement.
M. Diallo renseigne aussi que les interventions curatives de désobstruction des collecteurs, de colmatage des grilles avaloires et de maintenance préventive et curative des stations de pompage vont se poursuivre pour une meilleure évacuation des eaux.
Il a indiqué qu’une large campagne de communication et de sensibilisation, destinée à susciter un changement de comportements, sera mise en œuvre en direction des populations.
Selon lui, ‘’ la participation citoyenne et patriotique des populations est essentielle pour un bon déroulement et la réussite des opérations pré-hivernales’’.
Le directeur général de l’ONAS précise que ces opérations pré-hivernales s’inscrivent dans le cadre de l’exécution du plan d’action d’urgence de prévention et gestion des inondations en prélude à l’hivernage 2023. Elles constituent, dit-il, un complément pour cette année des travaux du Plan décennal de lutte contre les inondations (2023-2033).
Il a souligné que pour le Programme décennal de lutte contre les inondations de l’hivernage (PDLI) 2023, l’ONAS a besoin de 34 milliards FCFA pour les réalisations prévues notamment dans la région de Dakar.
Le gouverneur de cette région, Al Hassan Sall, a appelé tous les acteurs intervenant dans la gestion des inondations dans l’ancienne région du Cap Vert à faire bloc autour de la gestion des difficultés liées aux inondations.