Secrétaire Générale de l’Union pour le Développement du Sénégal (UDES/R), Mme Fatoumata Niang Bâ est une légende vivante et une fidèle parmi les fidèles du Président de la République Macky Sall. Dans cet entretien, elle aborde avec nous certains points saillants de l’actualité comme les tournées économiques du Président de la République, la diplomatie sénégalaise, le rush des bailleurs de fonds et autres partenaires techniques et financiers chez nous, mais aussi, la prochaine échéance électorale. Celle qui investit beaucoup dans le social au niveau de son bastion politique de Grand-Yoff est d’avis que le Président Macky est en train de pousser le pays vers les nuages de l’émergence. Suffisant pour la Présidente du Conseil de Surveillance de l’ASEPEX de le « candidater » pour ces joutes: »Pour 2024, notre religion est vraiment faite sur cette question : le Président Macky sera notre candidat par qu’il est en train de faire avancer le pays sur la voie de l’émergence socio-économique ».
Entretien.
A moins d’un an de la prochaine Présidentielle, l’on note une montée de l’adrénaline dans l’arène politique. Qu’en pensez-vous ?
C’est normal. Nous sommes dans une année électorale.
Aujourd’hui, de part et d’autre, chacun est en train de tirer la couverture vers soi. Le pouvoir, lui, est en passe de consolider son bilan qui est, d’ailleurs,bâti en or dur tandis que l’opposition cherche à mener des actions visant à déstabiliser le pays. Elle (l’opposition) veuillent vaille que vaille à rendre ingouvernable le Sénégal. Mais,ce sera peine perdue. L’Etat restera fort pour faire face car les corps habillés veillent au grain la sécurité et la stabilité du pays, et ,d’ailleurs, je profite de cete tribune pour leur rendre un hommage appuyé.
Un mot sur les tournées économiques reprises depuis quelques semaines par le Président de la République Macky Sall.
Ces tournées entrent de toute évidence dans le calendrier institutionnel du Sénégal. Partout où il passe, l’on note un véritable bain de foule, une marée humaine qui en dit long sur sa cote de popularité. Ces rendez-vous avec les populations sont aussi un fort moment pour le Chef de l’Etat de constater de visu certains projets d’envergure. Il s’agit aussi pour lui d’évaluer leurs états d’avancement. Ce qu’il faut dire ,c’est que l’état a consenti des efforts louables dans tous les secteurs de l’activité économique et social. En plus le secteur économique se dessine au vert dans tous les domaines.
Mais, certains parlent de campagne déguisée, avant l’heure.
Ce sont de propos de politiciens mal famés, incapables d’entreprendre de choses formelles qui font dans la médisance gratuite. Le Président de la République Macky Sall est en parfaite osmose avec son peuple et ses accueils triomphaux montrent la très forte adhésion à sa cause. Avec les investissements du PUDC, PUMA,DER, PROMOVILLES,le Sénégal est en train de changer radicalement de visage. Et il faut noter que son Excellence le Président de la République oeuvre aussi sur l’équité territoriale d’où ses tournées qui en disent long sur son terrain.
Quelle lecture faites vous de la diplomatie sénégalaise ?
A mon sens, elle se porte à merveille. La promotion de la paix et de la stabilité à travers le Sénégal, l’Afrique et dans le monde rendez-vous plus que brillante notre vitrine diplomatique. A cela s’ajoute le respect et la protection des droits de l’homme, notre ancrage aux valeurs du Panafricanisme,
etc. Le Sénégal est une voix très écoutée sur les enceintes internationales. La gestion de la crise ukraino-russe montre aussi toute la splendeur de notre diplomatie. Vous avez constaté un ballet important de diplomates et de partenaires sociaux, ceci s’explique par le leadership que son Excellence le Président de la République incarne, et aussi vous avez remarqué la ceinture du Sénégal bien huilée par l’approche diplomatique du Chef de l’état.
La prochaine Présidentielle pointe à l’horizon avec tout une flopée de déclarations de candidatures. Vous y serez ?
C’est vrai. La date de la prochaine Présidentielle vient d’être officiellement fixée. Chacun est libre de déclarer sa candidature. Mais, en dernier ressort, c’est le Conseil Constitutionnel qui est habilité à valider ou invalider les candidats. Moi, la seule chose qui m’intéresse, c’est la Coalition Benno Bokk Yakaar. Je suis avec Macky, je serai toujours avec lui car il est en train de faire avancer le Sénégal sur le chemin de l’émergence socio-
économique. S’il n’est pas candidat, je soutiendrais celui qu’il choisira. Ce que je sais ,c’est qu’il peut bel et bien se présenter pour un second quinquennat en 2024.
Le 08 Mars ,fête de la femme sera célèbrée dans quelques jours. Vous êtes en plein dans les préparatifs ?
J’y suis. La femme mérite tous les suffrages. Elle est mère, épouse, sœur, elle est la moitié du ciel comme dit le poète. Nous serons au cœur de cette célébration. Sur ce, je souhaite par anticipation, bonne fête à mes sœurs de l’ASEPEX,de BBY et de toutes les femmes du Sénégal.Je ne saurai terminé cet entretien sans réitèrer mon engagement auprès de son Excellence le Président de la République, qui m’a fait l’honneur d’être la Présidente du Conseil de surveillance de L’ASEPEX.
Ibrahima NGOM