Le congrès mondial de l’union international des chemins de fer a vécu en Inde du 20 février au 23 février 2023. Le Sénégal a été honoré lors de cette importante rencontre puisque que Monsieur Samba NDiaye, le directeur général des Grands Trains du Sénégal, à la tête d’une importante délégation du ministère des transports terrestres, a été la seule personnalité africaine à faire une communication.
Selon, « le journal L’EVIDENCE », le congrès mondial de l’union internationale des chemins de fer ouvert en Inde le 20 février vient de s’achever le 23 février 2023. Le Thème retenu est la « stratégie de sécurité ferroviaire: réponses et vision pour l’avenir. » Ce congrès offre aux acteurs l’opportunité d’échanger sur les enjeux de sécurité et les stratégies pour rendre le rail encore plus attractif et plus sûr.
Étaient présents à cette rencontre internationale, les experts en sécurité ferroviaire,les représentants des entreprises ferroviaires,les gestionnaires d’infrastructures ferroviaires et les décideurs politiques venus du monde entier.
Au cours de sa communication,le directeur général des Grands Trains du Sénégal est revenu sur l’expérience sénégalaise en matière de trafic ferroviaire, un des pionniers en Afrique de l’Ouest.
L’occasion pour Monsieur Samba Ndiaye de revenir sur les avantages et les opportunités qu’offre le trafic ferroviaire pour une sécurité des usagers.
Le directeur général des Grands Trains du Sénégal est aussi revenu sur la place que le trafic ferroviaire occupe dans le Plan Sénégal Émergent. Un plan qui, d’après lui, traduit en actes concrets la vision de Monsieur le Président de la République pour un « trafic ferroviaire qui répond aux normes internationales. »
Si l’on en croit Samba NDiaye, avec la mise en place du Train Express régional et le projet de l’élargir à des régions sans oublier les nouvelles options de l’Etat du Sénégal pour réhabiliter le trafic ferroviaire Dakar/Bamako,le Sénégal se positionne déjà comme un hub du trafic ferroviaire en Afrique de l’Ouest.
Une vision du Président Macky Sall bien appréciée par les différents participants à ce 18e congrès mondial de l’Union Internationale des chemins de fer organisé à Jaipur en Inde.
Dakar la capitale sénégalaise a été choisie pour abriter, après Marrakech courant mars, la rencontre régionale africaine de l’Union Internationale des des chemins de fer dont le thème devrait porter sur la sécurité ferroviaire dans le continent.
« SOURCE L’EVIDENCE ».