Annoncé à l’automne 2013, l’ambitieux projet des Nouvelles routes de la soie vise à améliorer les liaisons commerciales entre l’Asie, l’Europe, l’Afrique et même au-delà, à travers un vaste réseau de corridors routiers, ferroviaires et maritimes.
Les investissements chinois en Afrique subsaharienne dans le cadre des Nouvelles routes de la soie ont chuté de 65% en 2022 par rapport à 2021, selon un rapport publié fin janvier dernier par The Green Finance & Development Center (GFDC), un think tank rattaché à l’Université chinoise de Fudan.
Intitulé « China Belt and Road Initiative (BRI) Investment Report 2022 », ce rapport précise également que les contrats de construction d’infrastructures financés par des prêts chinois dans la région ont également baissé de 44%
Les engagements de la Chine (investissements et contrats de construction d’infrastructures), dans le cadre de la même initiative, ont également reculé significativement en Asie de l’Ouest durant l’année écoulée. Ils ont cependant augmenté de 151 % (investissements) et de 76 % (contrats de construction) en Asie de l’Est.
Les pays du Moyen-Orient ont aussi élargi leur coopération avec la Chine, et ont reçu environ 23 % des engagements chinois en 2022 contre 16,5 % en 2021.
Les engagements de la Chine dans l’ensemble des 147 pays ayant adhéré à l’initiative « Nouvelles routes de la soie » se sont élevés à 67,8 milliards de dollars durant l’année écoulée contre 68,7 milliards en 2021.
Sur l’ensemble de ces engagements, 32,5 milliards de dollars se présentent sous forme d’investissements et 35,3 milliards de contrats de construction d’infrastructures.
Les montants mobilisés en 2022 portent les engagements cumulés de l’empire du Milieu dans le cadre de l’initiative à 962 milliards de dollars, depuis le lancement de cet ambitieux programme en 2013.
Les pays qui ont reçu le plus de contrats de construction l’an passé étaient les Philippines (3,3 milliards $), l’Argentine (environ 3,3 milliards) et l’Indonésie (2,5 milliards).
En ce qui concerne les investissements, la Hongrie a été le principal bénéficiaire avec environ 7,6 milliards, suivie par l’Arabie saoudite (5,6 milliards) et Singapour (environ 2,5 milliards).
La Russie, l’Angola, le Sri Lanka, le Népal et le Pérou n’ont pas enregistré de nouveaux investissements ou contrats de construction en 2022.
Le rapport souligne par ailleurs que les engagements de la Chine à l’étranger, dans le cadre de l’initiative BRI, ont continué à se concentrer sur les infrastructures, en particulier dans les secteurs de l’énergie (36 %) et des transports (18 %).
En 2022, les secteurs de la finance et de la technologie ont cependant connu une croissance significative des engagements, avec des augmentations respectives de 3450 % et de 7536 % par rapport à 2021.
L’initiative « Nouvelles routes de la soie » vise à améliorer les liaisons commerciales entre l’Asie, l’Europe, l’Afrique, et même au-delà, par la construction d’infrastructures comme des ports, des voies ferrées, d’aéroports ou encore de parcs industriels. Ces infrastructures doivent permettre à la Chine d’accéder à davantage de marchés et d’ouvrir de nouveaux débouchés pour ses entreprises.