Par Le QUOTIDIEN– Le ministre du Commerce, de la consommation et des Pme a visité hier, les chantiers du marché Tilène de Ziguinchor.
Ce lieu de commerce avait subi un incendie en août 2018. Suite à cette tragédie, le chef de l’Etat Macky Sall avait ordonné sa reconstruction. «Nous sommes fiers de voir l’état d’avancement des travaux du marché», s’est félicité Abdou Karim Fofana à l’issue de la visite qui a mobilisé du monde tel un meeting politique.
«Avec le Promoged, nous avons pris toutes les dispositions en nous donnant comme objectif de finaliser les travaux avant le 31 mars 2023», a dit M. Fofana. Cependant, il y a des prérequis dont la signature de convention avec la commune de Ziguinchor, mais aussi la mise en place de dispositifs sécuritaires pour sécuriser les investissements de l’Etat, l’activité des commerçants et également ce lieu important pour les usagers du service public.
Le ministre a déploré la récurrence des incendies au Sénégal. «Ce qui arrive n’est pas normal. Nous devons faire une introspection sur la gestion des marchés. En un mois, notamment ce mois de janvier, nous avons connu trois incendies de marchés et deux accidents d’une taille incommensurable. Nous devons assumer nos responsabilités, l’Etat, les communes, les commerçants, avoir des marchés qui sont gérés avec rigueur, des branchements et des équipements gérés avec rigueur, être à la hauteur de ces investissements importants. Nous devons les mériter», a soutenu le ministre en charge du Commerce. Pour cela, il estime qu’il faut avoir le courage de se dire la vérité. «Un marché c’est une gestion, ce sont des heures de fermeture et d’ouverture, mais aussi la responsabilité de la gestion doit revenir à un gestionnaire bien formé, avec des compétences assignées», martèle-t-il.