»Elle s’est impliquée dans toutes les manifestations de l’opposition, a participé à toutes les initiatives de celle-ci et s’est engagée vers la mise en place d’un mouvement politique », a relevé Omar Youm revenant sur les actes posés par l’ancienne ministre de la justice.Ceux-là sont suffisamment constitutifs » d’une démission »du parti d’après le groupe parlementaire. C’est ainsi que le Secrétariat exécutif national a pris acte de la démission de Aminata Touré de l’Alliance Pour la République. »En séance du 24 janvier 2023, le bureau, à la majorité de ses membres, a pris la décision constatant la déchéance de madame Aminata Touré de son mandat de député, conformément à la Constitution et au règlement intérieur de l’Assemblée nationale », a insisté Oumar Youm.
Le groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar a tenu à préciser que cette décision à une majorité » écrasante » des membres du bureau réconcilie la fonction parlementaire avec l’éthique et la morale.
« L’attitude de Aminata Touré cultive et entretient l’immoralisme en politique selon le groupe parlementaire », selon ses anciens frères de parti. Ils estiment qu’il est évident qu’aux yeux de tous les sénégalais l’ancienne première ministre a quitté le parti APR . »Elle a abandonné, elle a abdiqué, elle a rompu d’avec le parti. Elle déploie son jeu politique en dehors des sphères du parti et de BBY en violation du suffrage dont elle a largement bénéficié » , soutiennent les parlementaires de Benno Bokk Yakaar.