Au moins 214 combattants de Boko Haram ont déserté les rangs de leur groupe et se sont rendus aux troupes nigérianes dans le nord-est du Nigéria à la suite d’un affrontement meurtrier avec l’État islamique rival de la province d’Afrique de l’Ouest (Iswap) qui a fait de nombreuses victimes.
Selon les informations, des combattants de l’Iswap ont mené les attaques de représailles contre les combattants de Boko Haram mardi à Mantari et Maimusari à Bama, dans l’État du nord-est de Borno, après que la secte a pris d’assaut plusieurs bastions de l’ISAWP et tué plusieurs de ses éléments dans une guerre de pouvoir dans le nord du Nigéria.
La contre-offensive a permis au groupe Iswap de déloger les Boko Haram, tuant beaucoup d’entre eux et forçant les survivants à fuir leurs camps avec leurs familles. Des centaines de combattants de Boko Haram et leurs principaux commandants qui ont fui le terrain se sont ensuite rendus aux troupes de l’armée nigériane basées à Konduga et Banki, pour éviter de se retrouver entre deux feux ennemis.
Boko Haram et Iswap sont depuis 2020 en guerre de supériorité après que ce dernier a attaqué et tué Mohammed Shekau, le chef spirituel de Boko Haram. Pas moins de 1 320 combattants des deux camps sont morts depuis le début des attaques et contre-attaques en 2020 tandis que l’armée nigériane et les soldats de la Force multinationale interarmées poursuivaient la bataille pour débarrasser le nord-est des terroristes.