L’Imam ratib de Kaolack Serigne Babacar Sy Kane Ibn Serigne ousmane Ibn El Hadji Abdoul Hamid Kane a présidé le lancement de la démolition de la première grande mosquée de Kaolack( Léona Kanène), ce week-end. L’opération s’est déroulée en présence de M. Baba Ndiaye, Président de « Jam’Iyyatou Ikhwâni Çafâ », association chargée par le Khalife pour piloter les travaux de la reconstruction de l’édifice de culte centenaire, de l’entreprise Tunisia House en charge de la construction, du Chef de la Division régionale de l’Urbanisme et de l’Habitat Mouhamadou Lamine Kâ accompagné d’une grande équipe et de plusieurs notabilités religieuses, coutumière, et de « Dahiras » venus nombreux honorer de leur présence le lancement de la démolition.
La cérémonie a démarré par un récital du Saint Coran, de « Zikr » et des poèmes clôturée par la prière de « Asr » sous la direction du khalife Serigne Babacar Sy Kane.
Disons qu’après la prière suivie de l’installation des différentes délégations, il est revenu à Ibrahima Seck de présenter l’historique et l’évolution de cette mosquée qui fut construite par El Hadji Abdoul Hamid Kane et inaugurée en 1931 par Serigne Babacar Sy, alors Khalife Général des Tijanes etce, en présence de plusieurs délégations, notamment, celle de Mame Abdoulaye Niasse conduite par Mame Khalifa Mouhamed Niass et cheikh Al Islam Cheikh Ibrahima Niass dit Baye. Ensuite, ElHadji Mamadou Lamine Kane Ibn Serigne Adama Kane est largement revenu sur la mobilisation de toute la famille de Cheikh Abdoul Hamid Kane autour de son actuel pour la concrétisation des grands projets enclenchés dont il a bien voulu assurer le portage: la réorganisation de l’organisation de la fête du Maouloud, la reconstruction de la « Zawiya » déjà effectuée, l’édification d’un Institut islamique, la reconstruction de la grande mosquée ,etc.
Ainsi, il est revenu au Président Baba Ndiaye de se réjouir du choix porté par le khalife sur l’équipe chargée de conduire les travaux composée de grandes notabilités parmi lesquelles on peut citer cheikh Tall, opérateur économique et Président de la Fédération nationale des « Dahiras » Maodo, le Trésorier El Hadji Madické Ndiaye, propriétaire de la librairie le Filiatre, Abdoulaye Dieng IGE, Afia Loum au niveau de la Commission technique et Abdou Aziz Touré à la communication, Ousmane Ndiaye et Modou Ndao à l’organisation. Avec des conseillers spéciaux parmi lesquels on peut citer El Hadji Ousmane Kâ , khalife de la famille de Serigne Diabel, Chérif Mamadou Aidara pour ne citer que ceux-là.
Cette équipe est ainsi soutenue en permanence par la famille sur toutes les activités.Le Président Baba Ndiaye a réaffirmé au khalife Serigne Babacar Sy Kane, leur engagement sans sans faille à œuvrer avec persévérance, avec un sens élevé des responsabilités, mais aussi célérité en tant que musulman d’abord, fils et talibé, tout court.
Le Président sortant du Conseil Départemental de Kaolack s’est également réjoui de l’attention particulière que le Président Macky Sall porte à la reconstruction de la grande mosquée de Kaolack et a fait de sa disponibilité d’accompagner ce projet de haute stature.
Au finish, le Président Baba Ndiaye a aussi salué l’engagement de l’entreprise Tunisia House, remercié la division régionale de l’Urbanisme et l’Habitat de Kaolack pour son implication à garantir un édifice de qualité au profit de la communauté musulmane kaolackoise.
A sa suite, l’Imam Ratib a clôturé la cérémonie par un message historique plein d’enseignements avant de procéder au lancement officiel de la démolition de la bâtisse séculaire.
La contribution des bonnes volontés attendues
Le Khalife Serigne Babacar Sy Kane s’est vivement félicité de la présence de Serigne ousmane Kane Ka , de l’engagement constant de l’entreprise Tunisia House, de la disponibilité de la Division régionale de l’Urbanisme et l’habitat et du bon travail déjà effectué par le Comité de pilotage qu’il a mise en place sous la houlette du Président Baba Ndiaye.
Il a invité toutes les bonnes volontés musulmanes à contribuer, d’abord, à la reconstruction de l’édifice et a tenu à rappeler que la première en état de délabrement avancé et qu’elle a été construite par son grand- grand père avec l’appui de grands dignitaires religieux. C’est autour d’Hady Niang , petit fils de Cheikh Abdoul Hamid Kane qui avait procédé, on se le rappelle, à son extension pour un montant de 800.000.000 FCFA.
Il a ,enfin, affirmé toute l’attention que le Président de la République Macky Sall porte à ce projet et les modifications architecturales apportées sont faites sur la base de ses observations lors de la présentation du projet. Elles concernent les dimensions des minarets qui passent de 20m à 27m.La presse et les forces de l’ordre ont été remerciées par le khalife. Rendez- vous est donc pris pour la pose de la première et le démarrage imminent des travaux , après les formalités d’autorisations préalables déjà enclenchées.