Le ministre du Commerce, de la Consommation et des PME, Abdou Karim Fofana, s’est dit “très satisfait” de l’état d’avancement des travaux de modernisation du marché Ndoumbé Diop de Diourbel dont plusieurs cantines avaient été ravagées en 2017 par un incendie.
« Je suis très satisfait de constater que le marché est très avancé », a-t-il déclaré vendredi à la fin d’une visite de réception technique des ouvrages qui ont été réalisés au cœur de ce grand marché central de Diourbel, dans le cadre du Programme de modernisation des marchés (PROMOGEN), informe APS.
Lancés en 2018 pour un coût global de 300 millions de francs CFA, les travaux de réhabilitation de ce marché ont abouti à la réalisation de de 118 cantines et 313 étales et infrastructures connexes, pour une capacité d’accueil de plus de 700 commerçants.
Le ministre a demandé au gouverneur de “préparer une coordination pour que les finitions et les petits travaux qui font l’objet de réserves soient terminés avant la fin du mois de janvier”.
L’objectif, c’est »d’ouvrir le marché avant le premier février au plus tard », a-t-il fait savoir. Dans cette perspective, le ministre a demandé à “tous les commerçants de se mobiliser pour avoir une entente avec l’équipe du Programme de modernisation de modernisation des marchés, sur les modalités de gestion”.
Cette modernisation, a estimé Abdou Karim Fofana, “ne peut se faire que dans un cadre de gestion modernisée, avec des responsabilités, non pas seulement des délégués de marchés, mais des gestionnaires de marchés”.
Selon lui, c’est aussi »l’appui aux commerçants de façon à leur permettre d’avoir des fonds de roulement, des ressources pour améliorer la qualité de leurs activités ».
Revenant sur la réhabilitation du marché Ndoumbé Diop, le ministre du Commerce, a indiqué que son département travaille sur les conditions de l’extension des autres parties du marché qui n’ont pas encore fait l’objet de rénovation.
Ces travaux vont permettre, à terme, de »dégager les voies d’accès pour davantage sécuriser cet espace et permettre aux transports publics de pouvoir circuler librement aux abords du marché de Diourbel », a-t-il assuré.
En marge de cette visite, Abdou Karim Fofana a apporté l’appui financier du président de la République aux commerçants impactés par l’incendie de deux cantines, la semaine dernière, au marché Ndoumbé Diop.