La ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants, Fatou Diané, a mis un siège social à la disposition de l’Association des femmes de ménage du Sénégal.
Ce siege qui ‘’servira de lieu de travail » est ‘’un des engagements pris par notre département dans le cadre de convention signée entre les deux structures », a-t-elle dit, jeudi, lors de la cérémonie de remise officielle du local.
Des structures d’accompagnement comme la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ), le fonds de financement de la formation professionnelle (3FPT), l’agence nationale de la couverture maladie universelle (ANCMU) ont pris part à cette activité.
Selon la ministre, le souci pour le gouvernement est de mettre ces femmes ‘’à l’abri des intempéries », de les protéger ‘’contre les violences et les potentiels abus”.
Mme Diané a annoncé que son département va contribuer à la formation et au renforcement des capacités des membres de l’association dans des thématiques liées à la protection contre les violences, au leadership et à l’entrepreneuriat féminin.
« L’objectif de ce partenariat est de favoriser entre autres l’autonomisation économique et d’assurer la protection des couches vulnérables notamment en matière de réinsertion économique, de financement, de renforcement de capacités dans la gestion de leurs activités », a relevé le ministre, informe APS.
L’Association des femmes de ménage du Sénégal bénéficiera d’un accompagnement pour « le développement d’activités génératrices de revenus et le financement de leur projet », a assuré Fatou Diané.
Elle a appelé « ces braves dames » à bien gérer ce siège qui dispose d’une salle de formation avec un bureau de crédit.
Le Fonds national de l’entreprenariat féminin logé au ministère de la Femme a octroyé un financement de 15 millions à l’association.
Des sièges sociaux seront mis à la disposition d’autres associations de femmes de ménage à travers le pays, a annoncé Fatou Diané.