En perspective du conseil des ministres décentralisé prévu, ce mercredi 28 décembre à Tambacounda, le pouvoir a sorti ses chiffres dans cette partie orientale du Sénégal. Si l’on en croit une note du bureau d’information gouvernementale, 248 milliards ont été investis à Tamba entre 2013 et 2022.
Egalement, à l’occasion de ce déplacement, le Chef de l’Etat va inaugurer plusieurs infrastructures structurantes réalisées dans la région, avant de présider, le jeudi 29 décembre, la journée nationale de l’élevage qui constituera la dernière étape de ce voyage très attendu par les populations.
La région de Tambacounda figure au centre des préoccupations de Son Excellence le Président Macky SALL. Celui-ci, depuis son arrivée au pouvoir en 2012, ne cesse de multiplier les efforts pour réduire de manière drastique le retard dont souffrait la région, notamment sur le plan infrastructurel. En témoignent les investissements consentis entre 2013 et 2022, estimés à 248,064 milliards FCFA.
Sur le plan social, la région de Tambacounda occupe une place de choix dans les différentes initiatives du Président Macky SALL pour lutter contre la précarité des populations et l’exclusion sociale. Grâce aux résultats satisfaisants des Programmes tels que le PUDC, PMA, PROMOVILLES et autres, la localité a été dotée des plus structurantes infrastructures, qui ont sensiblement amélioré les conditions de vie des
populations. En dehors de Tambacounda, les réalisations phares enregistrées à Kédougou illustrent
à suffisance la forte priorité que le Chef de l’Etat, Son Excellence Macky SALL, accorde à la région orientale du pays.
INFRASTRUCTURES: 248,064 milliardsFCFAd’investissements entre 2013 et 2022
La commune de Tambacounda change de visage et offre de nouvelles opportunités, grâce à Promoville. C’est le constat fait par les populations qui saluent ce programme du président Macky Sall dans son ambition de moderniser les villes du pays. Le changement de visage de la capitale du Sénégal-Oriental est un parfait exemple de cette réalité. D’après les populations, la mobilité urbaine devient de plus en plus fluide, laissant entrevoir un désenclavement des zones inaccessibles.
D’ailleurs, aujourd’hui, la sécurité routière est en train de s’améliorer, grâce aux ralentisseurs, aux panneaux de signalisation et à l’éclairage public. Ainsi, ce sont 17 quartiers, dont Saré Guilèle et Marché Marinière, qui sont impactés par le programme qui a réalisé 15 km de routes bitumées assainies et éclairées.
C’est ce nouveau visage accueillant de la ville qui va abriter le Conseil des ministres décentralisé du mercredi 28 décembre 2022.
Samba Thioub, habitant du quartier Liberté, de rappeler que «la voirie nous a fait beaucoup de bien, car l’accès au quartier est devenu plus facile et le cadre de vie est devenu plus propre. Auparavant, en hivernage, on avait d’énormes difficultés à nous déplacer vers les centres d’intérêt».
Dans la foulée, il précise : «La route a eu un impact sur le petit commerce comme l’implantation de boutiques. De plus, il y a les femmes qui font du commerce, ce qui participe à leur autonomisation. C’est pourquoi je peux dire qu’on peut ‘manger la route’».
À Tamba, le Promoville, c’est aussi 434 lampadaires installés pour l’éclairage public le long des tronçons réalisés, pour renforcer la sécurité des personnes et favoriser l’accès des quartiers à toute heure.
Ndèye Safy Sebor, la chargée de projet à Promoville de la zone Est, détaille : «A Tamba, nous avons réalisé 15 km de voiries répartis sur 14 axes impactant 17 quartiers, la Maison des femmes, l’achèvement de la gare des gros-porteurs, l’esplanade, entre autres.
Et les travaux ont coûté plus de 11 milliards.»
«On se rend compte que ces travaux ont eu beaucoup d’impact sur la vie des populations, avec le développement des activités génératrices de revenus. En faisant parfois la ronde la nuit, on constate que les populations s’adonnent à leurs activités qu’elles étaient obligées de faire le jour…», ajoute-t-elle.
Fatimatou Gakou habite au quartier Pont. Elle rappelle qu’«en période d’hivernage, on souffrait beaucoup et nous avions du mal à accéder au poste de santé, vu la mauvaise qualité de la voirie. C’est ce qui faisait que même les taximans et les motos-Jakarta refusaient de venir dans notre quartier. Mais grâce aux travaux de Promoville, aujourd’hui, on accède facilement au poste de santé et au marché».
Désormais, toutes ces infrastructures réalisées dans la commune de Tambacounda, au grand bonheur des populations, contribuent fortement à les soulager des inondations et à favoriser une meilleure mobilité. Sans compter la sécurité nocturne qui est renforcée. Elles ont également permis de générer des activités économiques le long des quartiers traversés (restaurants, boutiques, petits commerces, etc.).
Tambacounda : Vitrine de l’équité sociale et territoriale
Programme national de Bourses de Sécurité Familiale (PNBSF). Un des principaux piliers de la politique sociale initiée par Son Excellence le Président Macky Sall, depuis son arrivée au pouvoir, le Programme des Bourses de sécurité familiale affiche un bilan très positif dans la région de Tambacounda, avec un total de 24 886 bénéficiaires.
Transferts monétaires exceptionnels : Plus de 3 milliards FCfa alloués à la région de Tambacounda.
Le montant alloué à la région de Tambacounda, dans le cadre de l’opération des transferts monétaires exceptionnels, est trois milliards deux cent vingt-huit millions trois cent vingt mille (3 228 320 000) FCfa.
Cette opération concerne les ménages du Registre national unique (RNU) mis à jour, dont l’effectif pour la région est de 40 354 ménages.
Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC):
Avec des investissements estimés à 22 445 403 862 FCfa, le PUDC a permis de doter la région de Tambacounda, des plus structurantes infrastructures. Des réalisations qui ont aujourd’hui, sensiblement amélioré les conditions d’existence des populations de la localité, dans bien des domaines.
Les actions phares du Programme à Tambacounda :
Pistes rurales : 53 km en attente de démarrage;
Hydraulique Rurale : 61 systèmes d’Adduction en Eau Potable (AEP) réalisés et 6 en cours de réalisation
Population impactée : 109 510
Nombre de villages impactés : 341
Perspectives : 5 systèmes d’AEP en attente de démarrage
Electrification Rurale : 48 villages électrifiés
Population impactée : 36 860•
Perspectives : 22 villages en attente d’électrification•
Équipements post récoltes : 772 équipements déployés
Nombre de villages impactés : 649 dont des groupements féminins•
Electrification 2000 villages : 4 villages électrifiés et 28 en cours d’électrification
Perspective : 43 villages en attente de démarrage.
COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE (CMU) : Plus de 2,4 milliards FCfa mobilisés, de 2015 à 2022
Assurance maladie : Dans le cadre de la mise en œuvre de l’assurance maladie à base communautaire, 51 mutuelles de santé ont été mises en place, avec 545 819 personnes qui bénéficient d’une couverture du risque maladie à travers les mutuelles de santé, dont 39 832 bénéficiaires classiques ; 22 020 élèves ; 540 ndongos Daara ; 188 224 bénéficiaires du Programme de Bourse de Sécurité Familiale (PNBSF) et 2047 détenteurs de la Carté d’Egalité des Chances (CEC), dont la cotisation et la prise en charge médicale sont assurées gratuitement par l’Etat, à travers l’ANACMU ; 2 752 femmes enceintes et 34 989 enfants âgés de moins de 5 ans enrôlés dans les mutuelles de santé, dans le cadre du projet Investir dans la Santé de la Mère, de l’Enfant et de l’Adolescent (ISMEA) de la Banque mondiale, dont bénéficie la région pour un montant de 3.619.281.715 FCfa pour un enrôlement d’une cible de 480.286 enfants âgés de moins de santé et 124.459 femmes enceintes à enrôler dans les mutuelles de santé, sur trois ans (2021 à 2023).
Assistance médicale :
Depuis le début de la mise en œuvre du programme CMU dans la région de Tambacounda, l’ANACMU a pris en charge 296 991 cas de prise en charge des – de 5 ans; 6 001 cas de personnes âgées de 60 ans; 31 947 femmes ont bénéficié de la gratuité de la césarienne; 1 652 séances de dialyse effectuées.
Les montants mobilisés dans le cadre de l’exécution du programme CMU dans la région de Tambacounda, s’élèvent à 2 481 475 154 FCfa. Les fonds ont été destinés à la mise en œuvre des initiatives représentant le cœur de métier de l’ANACMU, à savoir : Le paiement des structures de santé : 1 545 637 733 FCfa mobilisés ; La subvention des mutuelles de santé : 935 837 421 FCfa mobilisés.