Le centre de santé Ahmadou-Malick-Gaye de Podor (nord) a reçu du maire de cette ville, Mamadou Racine Sy, une chaise dentaire complète équipée d’une radioscopie et d’un compresseur, un don qui devrait faciliter la prise en charge des maladies buccodentaires, qui font partie des motifs de consultation les plus importantes dans cette structure sanitaire.
Outre les habitants de la ville, ce centre de santé polarise 60 mille personnes vivant dans des localités situées aux alentours de la capitale départementale.
‘’Podor est le chef-lieu du département et doit disposer d’un plateau médical qui réponde aux besoins des populations, a expliqué son maire Mamadou Racine Sy. C’est pourquoi nous devons fait de notre possible pour satisfaire la forte demande, notamment en soins de santé de qualité’’, a-t-il justifié.
Les maladies buccodentaires constituent globalement l’un des tout premiers motifs de consultations au centre de santé Ahmadou-Malick-Gaye, selon le Docteur Thiakha Mbaye, chirurgien-dentiste. Il a souligné que le matériel ‘’ultramoderne’’ installé dans la structure sanitaire permet aujourd’hui d’offrir des prestations de qualité avec un gain de temps’’.
‘’Je recevais des dizaines de personnes et j’effectuais plusieurs actes, extraction, chirurgie, radio, avec déplacements. Mais, actuellement, presque tout se fait en un lieu’’, se réjouit le docteur Mbaye.
‘’La santé, compétence transférée, fait l’objet d’une attention particulière. Nous travaillons à l’érection du centre de santé en hôpital de niveau 1’’, a souligné Mamadou Racine Sy, venu s’enquérir des équipements du cabinet dentaire.
Outre le cabinet dentaire, le bloc opératoire est en train lui aussi d’être réhabilité. D’ailleurs, le matériel et les équipements ont été réceptionnés ce mercredi, a informé le secrétaire exécutif du comité de développement sanitaire de Podor, Ousmane Wane.
‘’Nous en avons discuté avec le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Marie Khemess Ngom Ndiaye, il y a quelques jours.’’
‘’Une délégation de techniciens est venue discuter avec l’équipe-cadre du district sanitaire’’, a confirmé le secrétaire exécutif du comité de développement sanitaire, Ousmane Wane.